Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un scénario familial et "d’une très grande complexité". Après avoir fait la lumière sur la disparition de Magali Blandin, les enquêteurs doivent désormais comprendre précisément quel rôle a joué chaque protagoniste dans cette affaire plus complexe qu’elle n’y paraît. Le principal suspect, Jérôme G., a-t-il agi réellement seul ? L’époux de la victime a été placé en détention provisoire après sa mise en examen pour "tentative de meurtre par conjoint".
Mort de Magali Blandin : les parents de Jérôme G. mis en examen
Le scénario macabre qu’il a mis en place commence à se dessiner : le père de famille s’est rendu dans l’immeuble Magali Blandin après avoir déposé ses enfants à l’école, où il a attendu qu’elle sorte de chez elle. Sur son pallier, sans même être à l’abri des regards, il l’a frappée violemment à la tête avec une batte de baseball, avant de lui assener un deuxième coup. Il a ensuite traîné son corps jusqu’à son appartement, où il l’a laissé toute la journée. Ce n’est qu’à la nuit tombée qu’il est revenu pour effacer ses traces et déplacer le corps de sa femme, qu’il a enterré dans une forêt à quelques kilomètres de chez lui.
Dans cette affaire, dont tous les secrets n’ont pas encore été révélés, Jérôme G. n’est pas le seul mis en cause. Ses parents ont eux aussi été placés en détention provisoire après avoir été mis en examen pour "complicité de tentative de meurtre par conjoint s’agissant du premier projet criminel". Une surprise pour ces septuagénaires, qui n’ont jamais eu de soucis avec la justice. Quel rôle les enquêteurs, ainsi que les magistrats instructeurs, pensent-ils qu’ils ont joué dans le meurtre ?
Mort de Magali Blandin : que reproche-t-on aux parents de Jérôme G. ?
La justice pense que les parents de Jérôme G., âgés de 72 et 74 ans, sont complices de leur fils. Lui ont-ils fournir un alibi auprès des forces de l’ordre ? Ont-ils participé à son scénario machiavélique d’une quelconque manière ? Avaient-ils connaissance des projets de leur fils ? Comme l’explique France 3 Bretagne, on ne sait pas – pour l’heure – quels éléments ont conduit les magistrats à prononcer leur incarcération. L’instruction sera notamment chargée de répondre à ces questions et de mettre le couple hors de cause en fonction des éléments découverts. Alors qu’un "complot familial" a été évoqué par le procureur de la République, les avocats des retraités ont une toute autre lecture du dossier.
Mort de Magali Blandin : un "conflit de loyauté" ?
Les avocats des parents de Jérôme G. demandent la remise en liberté de leurs clients. Interrogée par France 3 Bretagne, Me Gwendoline Tenier, qui représente la mère du meurtrier présumé, explique : "C’est une mère qui est en train de découvrir à la fois que son fils a commis un acte atroce et qui est prise dans ce que j’appelle un conflit de loyauté. Le procureur de la République a parlé dans la conférence de presse de complot familial, ça n’est pas ce que je vois, moi. Ce que je vois c’est qu’il y a un conflit de loyauté qui est tel que vous avez deux parents de 72 et 74 ans qui se retrouvent aujourd’hui en détention provisoire parce que leur fils a commis un acte atroce".