Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sa plainte pour violences conjugales avait été classée sans suite, quelques mois plus tôt. Plusieurs semaines après sa disparition inexpliquée, le corps de Magali Blandin a été retrouvé sans vie dans une forêt de Boisgervilly (Ille-et-Vilaine), non loin du domicile de la victime à Monfort-sur-Meu. D'après les informations réunies par France Info, les enquêteurs ont pu retrouver la dépouille grâce aux indications du mari de l'éducatrice, Jérôme Gaillard. Pendant sa garde à vue, le quadragénaire a avoué être l'auteur du meurtre avec préméditation de Magali Blandin. Il a été mis en examen pour "tentative de meurtre par conjoint" fin 2020, puis "meurtre par conjoint". Il est actuellement placé en détention provisoire.
"Ce crime s'inscrit dans la triste liste des homicides conjugaux", déplore Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes. Un homicide conjugal qui avait pourtant été précédé d'une plainte de la victime, classée sans suite. Au début du mois de septembre 2020, la mère de famille avait quitté son mari ainsi que le domicile familial. Ce déménagement soudain faisait ainsi suite à une plainte pour violences conjugales à l'encontre de son époux, déposée le 3 septembre 2020. Dans son récit, la victime évoque "plusieurs épisodes ponctuels au cours de la vie conjugale".
Meurtre de Magali Blandin : un "projet criminel"
"On est dans un homicide conjugal assez classique", explique le procureur de la République de Rennes. "Il y a cette notion de possession de l'autre, cette notion d'emprise, cette notion de 'tu ne peux pas partir'. Mais la particularité, ce sont les différents aspects qui vont se greffer autour de cet élément principal", poursuit-il. Là, Philippe Astruc fait notamment référence au véritable "projet criminel" autour du meurtre de Magali Blandin. Retour sur le sordide scénario de sa disparition.
Meurtre de Magali Blandin : "Il lui a asséné un violent coup de batte de baseball puis un second pour s'assurer de son décès"
Jérôme Gaillard, qui avait participé à des battues citoyennes pour essayer de retrouver sa femme, a avoué être l'auteur de son meurtre le samedi 20 mars 2021. Toujours selon France Info, il aurait indiqué avoir attendu sur son palier que Magali Blandin sorte de chez elle le matin de sa disparition. "Lorsqu'elle est sortie, il lui a asséné un violent coup de batte de baseball puis un second pour s'assurer de son décès, avant de rentrer dans l'appartement où elle logeait et refermer la porte derrière lui", a détaillé le procureur de la République en charge de l'enquête.
Ensuite, le suspect aurait quitté les lieux avant de revenir le soir-même, afin de se débarrasser du corps et d'effacer toute trace de son passage. Les parents du prévenu, eux aussi, sont mis en examen pour complicité de meurtre. Quel aurait été leur rôle dans ce sordide "projet criminel" ?
Meurtre de Magali Blandin : les parents du suspect poursuivis pour complicité de meurtre
Les parents de Jérôme Gaillard, deux septagénaires, ont été mis en examen pour "complicité de meurtre par conjoint" et "tentative de meurtre par conjoint". En effet, les retraités auraient aidé leur fils à tuer son épouse "dans des circonstances qui restent à éclaircir", note 20 minutes. En outre, le principal suspect aurait avoué avoir versé 20 000 euros à plusieurs personnes au mois de novembre dernier pour tuer la mère de ses enfants. Vendredi dernier, deux hommes et une femme avaient été mis en examen pour tentative de meurtre. Quelques zones d'ombre sont donc encore à éclaircir.