De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Victimes collatérales. Quatre enfants, âgés de 4, 7, 12 et 14 ans sont au coeur d'une terrible affaire familial. Ces quatre enfants, ce sont ceux de Magali Blandin et Jérôme Gaillard, dont l'histoire déchaîne les médias et l'opinion publique depuis quelques jours. Rappelez-vous : cette quadragénaire disparaît un matin de février 2021, sans laisser la moindre trace ni explication. Rapidement, un engouement se fait ressentir autour de cette nouvelle disparition d'une mère de famille, quelques mois seulement après la disparition inexpliquée de Delphine Jubillar.
Les tensions familiales sont rapidement évoquées dans le cadre de l'enquête : un couple en instance de divorce, une plainte pour violences conjugales classée sans suite, un déménagement au mois de septembre... Pourtant, les soupçons des enquêteurs ne se dirigent pas immédiatement, semble-t-il, sur le mari de la disparue. Finalement placé en garde à vue le 18 mars 2021, le mari passe aux aveux. Il explique avoir attendu son épouse sur le palier de son appartement, avant de lui asséner deux coups de batte de baseball. Puis, il a indiqué aux enquêteurs où il avait caché le corps. Quelques heures plus tard, Jérôme Gaillard est mis en examen pour "meurtre sur conjoint" et "tentative de meurtre sur conjoint".
Les enfants séparés dans des familles d'accueil différentes
Reste les enfants. Une mère décédée dans de tragiques circonstances, un père mis en examen. Selon AuFéminin, les quatre petits ont été placés en famille d'accueil pour leur sécurité. Les deux plus jeunes, âgés de quatre et sept ans, ont été placés ensemble. Les deux plus âgés, eux, auraient été envoyés dans des familles différentes. Bientôt, les proches de Magali Blandin pourront demander, s'ils le souhaitent, la garde des enfants.