Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un meurtre prémédité 13 ans plus tôt ? Après un mois de recherches et de mystère, l’enquête ouverte pour la disparition de Magali Blandin s’est transformée en enquête pour meurtre après la garde à vue de son mari et ses aveux. La mère de famille de 42 ans a disparu du jour au lendemain le 10 février dernier et son corps a été retrouvé le 20 mars, à seulement quelques kilomètres du domicile familial, où vivait toujours son époux, Jérôme G.
Mort de Magali Blandin : ce scénario écrit en 2018
Ce dernier a expliqué aux forces de l’ordre avoir frappé sa femme à deux reprises avec une batte de baseball le matin du 11 février, après l’avoir attendue sur le palier de son appartement. Il a ensuite dissimulé son corps dans son logement pour le reste de la journée, avant de revenir en pleine nuit effacer ses traces et l’enterrer dans une forêt, à un mètre de profondeur. Un scénario machiavélique, qu’il aurait déjà évoqué en 2008, selon les informations de France bleu.
Selon la radio, Jérôme G. avait fondé sa société de production de films cette année-là, baptisée "Film à part". A cette époque, il écrit le scénario d’un long-métrage titré "Ego sum", long de 113 pages et qu’il voulait réaliser près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le synopsis ? Raconter la vie d’un schizophrène, nommé Thomas et qui est décrit comme "un homme simple et heureux en apparence". Si la société du quadragénaire a été liquidée en 2016, France Bleu a pu se procurer quelques extraits du scénario, dont la lecture fait froid dans le dos… Il raconte, dans le détail, la manière dont il a tué sa femme en février.
Mort de Magali Blandin : un personnage de film inquiétant
Avec ce projet de film, Jérôme G. veut "bouleverser les codes visuels et scénaristiques habituels du cinéma". Le personnage du film fait des cauchemars et, selon l’extrait cité par France Bleu, "il est dans la tête d’un dangereux psychopathe, un violeur lâche qui se tapit dans l’obscurité dans la nuit pour guetter ses proies, des femmes uniquement, jeunes et jolies de préférence, dans le but d’assouvir ses pulsions sexuelles et criminelles". Les rêves rejoignent en fait la réalité au fil des pages, car Thomas – mari exemplaire – devient un tueur dès la nuit tombée…
Mort de Magali Blandin : "L'homme la traîne dans les bois"
Dans ce scénario, Jérôme G. explique comment son personnage attaque "sa proie" : "L’homme tel un félin bondit de sa cachette et fait face à elle. Surprise, elle pousse un cri d’effroi vite étouffé par les mains de son agresseur, qui lui porte un coup violent au visage. Elle s’évanouit sous le choc. L’homme la traîne alors dans les bois. Il tourne la tête de côté, vérifiant bien que personne l’a vu". Les similarités sont troublantes avec ce qu’il a avoué il y a quelques jours seulement, puisqu’il s’est attaqué à sa femme alors qu’elle s’apprêtait à quitter son appartement. S’est-il inspiré de ce qu’il a écrit ? La suite de l’enquête apportera peut-être une réponse à cette question…