De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Où est Delphine Jubillar ? Des mois après la disparition de l’infirmière, la question demeure sur absolument toutes les lèvres. Elle s’est volatilisée dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 sans laisser la moindre trace. Depuis, les forces de l’ordre chargées de l’enquête ont déployé des moyens considérables dans l’espoir de la retrouver et avancent actuellement sur une piste très spécifique : celle de son mari. Les gendarmes et le procureur semblent convaincus que Cédric Jubillar, plaquiste de son état, pourrait être responsable de cette sordide situation. En juin 2021, il a été mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint" et placé en détention provisoire, rappelle Le Monde.
Avant d’en arriver là, les forces de l’ordre se sont largement renseignées sur Cédric Jubillar. Elles n’ont pas su trouver de preuves pour étayer leurs accusations mais se reposent sur des "indices suffisants" pour justifier son statut de principal suspect. Parmi les sources d’informations susceptibles de tout changer, indique Femme Actuelle, des enregistrements audio. Et pas n’importe lesquels ! Depuis les débuts de l’enquête, l’ouvrier avait été mis sur écoute, dans l’espoir qu’il ne fasse "une bêtise", détaille son avocat dont les propos sont repris par le magazine people Gala. Une preuve de plus, aux yeux de maître Jean-Baptiste Alary, du parti-pris et des biais des enquêteurs.
Delphine Jubillar : à quoi auront servi ces enregistrements ?
Parce qu’il a été longuement placé sur écoute, Cédric Jubillar aurait pu fournir de nombreux éléments aux enquêteurs à son insu. De quoi provoquer l’ire de son conseil. "Le jour même de la disparition, le 16 décembre après-midi, ils ont effectué des prélèvements sous ses ongles, son sexe, sans oublier son ADN. Il a été immédiatement géolocalisé, une puce a été placée sous sa voiture, il a été mis sur écoute...", déplore en effet l’avocat. Mais une question - peut-être plus importante encore - demeure : qu’est-ce que les enquêteurs ont pu découvrir grâce à de telles méthodes ?
Disparition de Delphine Jubillar : que contenaient les enregistrements de son époux ?
D’après l’avocat de Cédric Jubillar, il n’y a "pas grand-chose" à tirer des écoutes réalisées par la gendarmerie. "Pour l’auditionner en tant que partie civile le 30 avril et lui faire baisser la garde, Ils ont fait le choix de nous cacher les neuf dixièmes du dossier. Ensuite, comme il était sur écoute, ils espéraient qu’il fasse une bêtise par téléphone. Cela n'a pas été le cas", a-t-il déclaré.
D’autres prétendent au contraire que ces enregistrements se sont avérés… utiles aux enquêteurs. En effet, d’après Le Parisien, certaines des conversations entre Cédric et Nabine Jubillar - la mère du détenu - contenaient des menaces de mort. Deux mois avant la disparition de son épouse, il aurait d’ailleurs déclaré : "Elle m’énerve, je vais la tuer et personne ne la retrouvera"...
Une autre conversation de Cédric Jubillar a été enregistrée
Rien de tout ceci ne saurait faire de Cédric Jubillar un coupable. Il est, rappelons-le, présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Le crime dont il est suspecté pourrait cependant l’exposer à la prison à perpétuité.
Rappelons également que la mise sur écoute du plaquiste n’est pas terminée. Sitôt arrivé à la maison d’arrêt de Seysses, il a contacté par sa nouvelle compagne. "La conversation est automatiquement enregistrée", écrit La Dépêche, sans préciser ce que les deux amants ont pu se dire.