De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il était dans le viseur des enquêteurs depuis le tout début. Cédric Jubillar a été mis en examen le vendredi 18 juin pour "homicide volontaire par conjoint" dans l’enquête ouverte pour la disparition de sa femme. Delphine Jubillar s’est volatilisée dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, alors qu’elle se trouvait à son domicile de Cagnac-les-Mines (Tarn) en compagnie de son mari et de ses deux enfants.
Affaire Jubillar : la dernière apparition publique du mari
Si la piste du départ volontaire a été remontée, elle n’a jamais collé avec les différents témoignages recueillis par les enquêteurs dès le début de l’affaire. Alors qu’on pensait les investigations au point mort, les gendarmes de la section de recherche de Toulouse ont patiemment tissé leur toile ces six derniers mois, attendant d’avoir assez d’éléments pour placer Cédric Jubillar en garde à vue. Ce dernier conteste toute implication dans la disparition de sa femme et son avocat a dénoncé auprès de Planet une "enquête à charge" contre son client. Il a également fait appel de son placement en détention provisoire.
Quelques jours avant son interpellation, Cédric Jubillar a participé à un nouveau rassemblement en mémoire de son épouse. Discret ces derniers mois, préférant ne pas prendre la parole en public, il a rejoint le cortège du samedi 12 juin aux côtés de son fils Louis – qui tenait une rose blanche à la main – et des collègues de Delphine Jubillar. Comme le raconte Paris Match, ces dernières n’ont que très peu apprécié la présence du trentenaire et affirment qu’il a eu un comportement déplacé lors de ce rassemblement. Que s’est-il passé ?
Affaire Jubillar : l'agacement des collègues de Delphine
Dans son dernier numéro, publié jeudi 24 juin, Paris Match écrit que le comportement de Cédric Jubillar "a choqué bon nombre de participants" samedi 12 juin. Selon le magazine, les collègues de sa femme expliquent qu’il était "flanqué de deux blondes", lunettes de soleil "excentriques" sur le nez et qu’il "insultait photographes et cameramen". Il "n’hésitait pas à lancer des œillades aux femmes de l’assistance, y compris à notre journaliste", ajoute Paris Match dans une longue enquête consacrée au couple Jubillar. Selon une amie de la disparue, il leur a aussi "ri au nez"…
Affaire Jubillar : "Il peut s'agir d'un coup de folie"
"Il est orgueilleux et méchant et il rabaissait toujours Delphine. Pendant la marche, il était là à nous rire au nez avec son pétard à la main", explique une amie de Delphine Jubillar à Paris Match, avant d’ajouter : "Je n’ai jamais senti ce type et jamais compris qu’ils soient ensemble". Si Cédric Jubillar fait désormais figure de principal suspect, plusieurs de ses proches prennent sa défense, en premier lieux sa compagne Séverine, mais également une amie du couple qu’il formait avec Delphine.
Interrogée par La Dépêche, elle affirme être "dans l’incertitude" et se poser "beaucoup de questions", ajoutant que si son ami est "impliqué dans cette affaire, il peut s’agir d’un coup de folie, d’un accident".