En cas de changement de votre situation personnelle, il est très important de modifier votre clause bénéficiaire pour la mettre à jour. Tour d’horizon des événements qui nécessitent de replonger dans votre...
Faites appel à un déménageur
C’est évidemment la solution la plus simple en apparence. En effet selon l’option choisie, les entreprises vous proposent de tout faire, de n’assurer que le transport, voire de juste emballer les cartons.
Dans tous les cas, il faut au moins faire appel à cinq sociétés différentes pour des devis. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du coût et aussi de tenter de négocier si le déménageur qui a vos faveurs s’avère plus cher que les autres.
Faites un tri
Un déménagement, c'est aussi l’occasion de se débarrasser d’objets devenus inutiles. Profitez-en donc pour faire une sélection de ce qui vous apparait comme essentiel.
Pour le reste, vous pouvez le donner à des proches ou à des associations comme Emmaüs, le Secours Populaire, etc., et ainsi aider des personnes en difficulté.
Accumulez les cartons
Pour tout transporter sans souci, il faut beaucoup de cartons. Vous pouvez en acheter ou demander à votre supermarché de vous mettre de côté des cartons.
La majorité du temps, il sera ravi de s’en débarrasser sans avoir à faire le moindre effort ! Pensez aussi à les numéroter pour mieux retrouver ce que vous avez mis dedans.
Appelez les amis
Ah les amis… Un bien encore plus précieux quand on déménage. Que ce soit pour emballer, porter des cartons, réceptionner le déménagement, ils peuvent s’avérer très utiles.
De plus, certains d’entre eux seront ravis de vous rendre service. En revanche, n’oubliez pas de les remercier avant la pendaison de crémaillère !
Prévenez les voisins
Ils ont de fortes chances d’être dérangé par votre déménagement. En les prévenant au moins une semaine à l’avance, ils pourront s’organiser, voire vous donner un coup de main…
Équipez-vous bien
Afin d’économiser vos efforts, il faut un minimum d’équipement. Le jour J, des gants, des sangles et au moins un diable sont indispensables pour transporter les objets lourds.
Bloquez une place dans la rue
Plutôt que de devoir parcourir des dizaines de mètres avec les cartons, les objets encombrants,… essayez de réserver une place dans votre rue.
A condition de la contacter plusieurs jours à l’avance, il existe de nombreuses mairies qui acceptent de bloquer un espace de stationnement.
Prenez le temps
Sauf si vous n’avez que quelques objets, bien effectuer son déménagement ne se fait pas du jour au lendemain. A moins que vous ayez les muscles d’un forçat, étalez le remplissage et les cartons sur quelques semaines.
Privilégiez la semaine
Si vous louez un camion, les prix sont normalement moins élevés en semaine. De même, en journée le trafic est moindre, ce qui vous fera gagner un peu de temps.
Prenez un congé
Après le déménagement, vous risquez d’être épuisé. Et en plus il faut s’installer ! Si vous le pouvez, posez quelques jours. Cela vous permettra de ranger tranquillement les cartons tout en vous reposant.