De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La fin de l’année, c’est aussi l’une des meilleures périodes pour repenser son rapport à la fiscalité. En effet, il est possible de préparer plusieurs des réductions d’impôts dont l’on profitera potentiellement - sous réserve de mener les démarches à bien, bien sûr - l’année suivante. Après le choc de la déclaration de revenus durant l’été, il n’est donc pas rare de voir les contribuables se précipiter sur les offres de défiscalisation que proposent notamment les banques. Hélas, comme l’expliquait récemment Planet, ce n’est peut-être pas le moment de se presser. Les erreurs qu’il est possible de réaliser sont légions… et pourraient coûter cher à l’épargnant mal-avisé ou mal-conseillé. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama en fin de cet article.
Impôts : qu’est-il encore possible de faire d’ici la fin de l’année ?
En pratique, rappelle Dossier Familial, plusieurs solutions s’offrent à l’épargnant qui souhaiterait réduire le montant de son assiette fiscale. Il est toujours possible de réaliser un ou des dons auprès d’organismes éligibles à la défiscalisation, mais c’est loin d’être l’unique option - ni même la plus pertinente, au vu de la perte de revenus qu’elle engendre mécaniquement. N’oubliez pas non plus l’épargne retraite, qui permet de défiscaliser à l’entrée (pas à la sortie !) via le PER ou à la sortie (mais pas nécessairement à l’entrée) en passant par l’Assurance-vie, par exemple.
Il est également possible de placer son argent au capital de PME, d’envisager certains travaux de rénovation et d’adaptation de son logis (en prévision de la dépendance, par exemple)... N’hésitez donc pas à consulter nos guides sur ces questions. Tout en demeurant extrêmement vigilants !