De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé jeudi que la France était prête à débourser 80 millions d’euros pour acquérir un des deux portraits peints par Rembrandt (1606-1669).
A lire aussi - Un voleur d'un Rembrandt mis en examen pour "association de malfaiteurs"
L’un des deux tableaux peints par le célèbre artiste hollandais, et mis en vente par la famille Rothschild, pourrait ainsi rejoindre le musée du Louvre. Cette proposition d’achat a été soumise aux propriétaires et "l’opération bénéficiera du mécénat exceptionnel de la Banque de France", précise le ministère de la Culture dans un communiqué.
Les tableaux représentant deux notables datent de 1634
En juillet dernier, Fleur Pellerin et son homologue néerlandais, Jet Bussemaker, avaient adressé un courrier aux propriétaires pour leur proposer que le Louvre et le Rijksmuseum d’Amsterdam fassent chacun l’acquisition d’un tableau.
Dans les mains de la famille Rothschild depuis plus d’un siècle, ces toiles peintes en 1634 représentent deux notables, Marlen Soolmans et son épouse Oopjen Coppit.
En début de semaine, le gouvernement hollandais s’était dit disposé à trouver les moyens financiers pour acquérir l’un des deux tableaux et le Rijksmuseum a entrepris dans le même temps de réunir les 80 millions d’euros nécessaires. Reste à savoir qui du tableau représentant l’homme et celui représentant sa femme rejoindra la France ou les Pays-Bas…
Vidéo sur le même thème : Expo à Bruxelles :"Indomania: de Rembrandt aux Beatles"