De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est presque machinal. Avant de cuisiner les aliments, on les passe un coup sous le robinet pour les laver. C’est même une étape incontournable pour bon nombre d’entre eux.
Dans l’Hexagone, cette habitude a même été renforcée avec la crise sanitaire. Sur son site, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), préconise de "bien laver [les fruits et légumes] à l’eau potable" avant de les consommer. Elle recommande également "d’essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique [pour] éliminer d’éventuelles particules virales".
De plus, les fruits et légumes, notamment, sont susceptibles d’être contaminés par des micro-organismes, des germes et des bactéries, des traces de pesticides et même des parasites, comme le Toxoplasma gondii, l’agent de la toxoplasmose. Sans compter les saletés, les poussières ou encore le sable et la terre présents sur notre nourriture.
Mais tous les aliments doivent-ils systématiquement être lavés avant d’être cuisinés ou mangés ?
Quels sont les aliments qui font exception ?
Certains aliments échappent à la règle, pour deux raison principales. La première est que le lavage pourrait altérer le goût de certains d’entre eux et les rendre fades. La deuxième raison, et elle n’est pas des moindres, est que, chez certains aliments, cette pratique risque d’entrainer la prolifération de bactéries, qui pourrait causer une intoxication alimentaire.
Ainsi, certains aliments ne doivent pas être passés sous l'eau avant d'être dégustés. Découvrez la liste des produits concernés dans notre diaporama.
Quelles sont les erreurs à éviter quand on lave ses aliments ?
Certains écueils sont à éviter lorsque vous laver vos fruits et légumes. Par exemple, bannissez l'eauchaude, le savon et l'eau de Javel : vous pouvez les désinfecter à l'aide de vinaigre blanc et les brosser. Ensuite, n'oubliez pas de bien les égoutter et de les sécher pour éviter le développement des moisissures.
Par ailleurs, évitez de rincer vos aliments trop longtemps à l'avance : là aussi, ils risquent de se gorger d'eau et de développer des champignons.