Partager :

Istock Guide Michelin : où manger dans un restaurant étoilé sans se ruiner ?
Le palmarès 2023 du Guide Michelin vient d'être dévoilé et la sélection aiguise l'appétit, mais difficile pour les petits budgets de s'offrir un repas gastronomique dans un grand restaurant...Pas de panique, pour satisfaire les plus gourmands, voici une liste de 11 restaurants étoilés à moins de 50 euros.

Disponible en librairie à partir du 10 mars 2023, les fins gourmets pourront découvrir une sélection de 630 tables françaises étoilées. En effet, le Guide Michelin ou le fameux “guide rouge” est comme le rappelle le président de la République :  la bible de notre patrimoine gastronomique depuis plus de 120 ans”. La France est, en effet, mondialement reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre. Elle compte environ 175 000 restaurants, dont plus de 18 000 se situent à Paris et alentours, selon les données de l’Insee. Depuis 2010, le repas gastronomique à la française et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. 

Si ce fameux ouvrage s’affiche comme une référence pour tous les passionnés de “bonne bouffe”, il ne s’adapte certainement pas à toutes les bourses. Un guide réservé à une certaine élite, donc, surtout en cette période d’inflation où les ménages peinent à joindre les deux bouts et s’offrir des sorties plaisirs au restaurant.

Guide Michelin 2023 : des établissements plus abordables 

Certainement conscient du sacrifice que cela implique de se faire plaisir en mangeant bien, le Guide Michelin a tout de même créé une catégorie spéciale mise en avant par les experts : la catégorie du “Bib Gourmand”. Ce sont des établissements non étoilés, mais sélectionnés pour leur excellent rapport qualité-prix à savoir un menu complet n’excédant pas 40 euros. 419 tables au total pour cette catégorie. 

Vidéo du jour

Pour les fins gourmets qui souhaiteraient tout de même découvrir un menu étoilé, grâce à nos confrères de Capital, nous avons relevé 11 restaurants français étoilés à petit prix pour savourer sans vous ruiner. Découvrez-les dans ce diaporama.

Omar Dhiab à Paris

1/11
IstockOmar Dhiab à Paris

Situé au 23 rue Hérold dans le 1er arrondissement de Paris, ce restaurant propose une cuisine moderne et chic parsemée de clins d'œil aux origines égyptiennes du chef Omar Dhiab. Entrée + plat ou plat + dessert, à partir de 45 euros, le midi uniquement.

La Maison de Pierre à Hasparren (64)

2/11
IstockLa Maison de Pierre à Hasparren (64)

Le chef de la Maison de Pierre propose un déjeuner à 30 euros le lundi, jeudi et vendredi midi et une initiation pour les enfants à 20 euros.

Ressources à Bordeaux

3/11
IstockRessources à Bordeaux

Au restaurant Ressources à Bordeaux, le chef Tanguy Laviale, propose des menus pour tous les portefeuilles, à partir de 45 euros pour un service trois plats.

L'Arborescence à Croix (59)

4/11
IstockL'Arborescence à Croix (59)

L'Arborescence à Croix dans le département du Nord propose un menu du midi à 45 euros.

La mécanique du Granit à Colombières-sur-Orb (34)

5/11
IstockLa mécanique du Granit à Colombières-sur-Orb (34)

La Mécanique des Frères Bonano proposent un avant-goût de leur région pour 35 euros le midi.

Les Cadets à Nantes

6/11
IstockLes Cadets à Nantes

Le restaurant Les Cadets propose chaque semaine un menu unique le midi à 25 euros.

Octave à Guainville (28)

7/11
IstockOctave à Guainville (28)

Au cœur du domaine de Primard, le restaurant Octave propose un menu dans un cadre idyllique : entrée + plat ou plat + dessert à 28€ ou entrée + plat + dessert à 38€.

L'abbaye de Villeneuve (44)

8/11
IstockL'abbaye de Villeneuve (44)

Dans ce lieu d'exception qu'est l'abbaye de Villeneuve dans le pays nantais, le menu 1201 est à 45 euros.

L'Arrivage à Sète (34)

9/11
IstockL'Arrivage à Sète (34)

Le jeune cuisinier du restaurant l'Arrivage à Sète propose à ses clients un menu à 39 euros du jeudi au samedi midi et soir.

La Boria à Veyras (Ardèche)

10/11
IstockLa Boria à Veyras (Ardèche)

Un menu le midi à 28 euros au restaurant La Boria qui met en avant les produits locaux.

Rozo, à Lille

11/11
IstockRozo, à Lille

Pour 39 euros, le restaurantle Rozo invite les clients à s'évader tous les midis.

Les pires frites surgelées selon 60 Millions de consommateurs

Les pires frites surgelées selon 60 Millions de consommateurs
Voir un autre diaporama