Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Quoi de plus pratique qu’un four à micro-ondes ? Il suffit d’appuyer sur un bouton, d’attendre une minute ou deux, et ding ! Votre repas est prêt et vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table.
Equipement incontournable de ceux qui ne veulent pas passer trop de temps derrière les fourneaux, le micro-ondes est un véritable allié du quotidien. Mais attention, certaines règles sont à respecter absolument avec cet appareil électroménager.
Ces erreurs à ne pas faire avec un micro-ondes
Si certaines d'entre elles sont connues de tous (ne pas mettre de plats ou d’ustensiles en métal, percer l’opercule des plats préparés…), d’autres sont moins évidentes.
Comme l’indique l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, il faut éviter d’utiliser un four à micro-ondes à trop forte puissance, ce qui "augmente le risque de migration de substances chimiques des emballages alimentaires vers les aliments lors du réchauffage". L'agence recommande aux consommateurs de suivre les indications des fabricants et de ne pas utiliser des emballages abîmés ou usés.
D’après Maison et Travaux, il faut également éviter de mettre dans votre micro-ondes de la vaisselle ancienne, qui peut contenir du plomb qui risque de se mélanger à vos aliments. Enfin, le magazine recommande de ne pas mettre d’éponge sèche dans l’appareil. Celle-ci risquerait de s’enflammer.
Micro-ondes : peut-il altérer le goût des aliments ?
Qu'en est-il côté nutrition ? Contrairement aux idées reçues, en général, la cuisson au micro-ondes, plus rapide que les autres modes, préserve mieux les qualités nutritionnelles des aliments, à l'exception de la vitamine B1.
Mais si la cuisson ou le réchauffage au four à micro-ondes est résolument pratique, il comporte aussi quelques inconvénients.
Pour certains aliments, en revanche, son usage est déconseillé, car il pourrait altérer leur saveur. Voire, pire, les rendre carrément toxique.
En plus de ces quelques règles, certaines denrées ne sont vraiment pas faites pour cet appareil. Voici 13 aliments à ne surtout pas mettre au micro-ondes.