De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La trêve hivernale a finalement pris fin. Pour bien des propriétaires, confrontés parfois à des mois d’impayés, ce 1er juin a peut-être été accueilli avec soulagement. Pour d’autres, qui craignent évidemment l’expulsion, il est arrivé les bras chargés d’angoisses. Mais, rapporte Le Parisien, ils ne sont pas les seuls à avoir matière à s’inquiéter. En effet ! Cette date marque aussi la possibilité, pour les fournisseurs d'électricité, de couper le courant aux Françaises et aux Français mauvais payeurs. Il en va de même, bien évidemment, pour les professionnels du gaz.
Quiconque fait preuve de retard dans ses paiements s’expose donc à une potentielle coupure décidée par EDF, indiquent nos confrères. Celles-ci, hélas, pourraient s’avérer beaucoup plus nombreuses qu’en temps normal. C’est en tout cas ce que soutient la directrice générale des services du médiateur de l’énergie (MNE), Frédérique Feriaud, contactée par nos confrères. Selon elle, la crise sanitaire - et par conséquent, la crise économique que cette dernière a engendré - ne peut que mener à davantage de situations de précarité énergétique.
Pour autant, il importe aussi de rappeler que toute coupure de courant n’est pas nécessairement le fait d’un impayé auprès d’EDF. D’autres raisons peuvent aussi expliquer votre situation. La liste.
Votre électricité a été coupée ? Voici pourquoi
Votre coupure de courant, rappelle le site spécialisé dans la comparaison de prestation et de service Je change, peut-être due à votre compteur d’électricité. Ce n’est pas dur à vérifier : si votre domicile est le seul concerné c’est a priori que le problème vient de chez vous. Il peut être dû à une surcharge momentanée de consommation, ou à un court-circuit provoqué par un appareil défectueux. Auquel cas, il faudra baisser tous les disjoncteurs et procéder par élimination pour identifier la source du problème. Dans la première hypothèse, en revanche, il suffit de débrancher quelques unes des machines que vous avez l’habitude d’utiliser et relancer le courant.
Parfois, cependant, le problème vient d’ailleurs. Particulièrement en arrivant dans un nouveau logement...
Coupure de courant : ne pas se faire avoir en cas de déménagement
Il arrive parfois, en emménageant dans un nouvel environnement, que l’électricité soit coupée. Le problème est plus grave qu’un simple souci de surconsommation : le gestionnaire de réseau n’a pas pris en compte votre arrivée. Par conséquent, indique Je change, il n’existe pas de solution immédiate : le précédent contrat a été résilié.
Il va falloir ouvrir un nouveau contrat d’électricité aussi rapidement que faire se peut. Et vous assurer, pour la prochaine fois, de ne pas reproduire la même erreur…
Quels sont les premiers réflexes à avoir en cas de coupure de courant ?
La coupure de courant peut donc être due à une simple panne. Laquelle peut avoir une série de causes différentes. La première des choses à faire consiste donc à s’assurer du caractère local du problème : combien d’habitations sont-elles concernées ? Si vous êtes le seul à rencontrer des difficultés, pensez aux solutions précédemment évoquées.
Dans le cas contraire, il faudra vous montrer patient et attendre l’intervention d’un technicien Enedis. Si vous êtes clients, pensez par ailleurs à appeler votre fournisseur : vous pourrez possiblement bénéficier du service de dépannage.