De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peu de personnes y songent, et pourtant, un vieux dispositif très avantageux pourrait vous faire économiser gros. Vous êtes en pleine préparation de vos vacances d’été en famille et projetez de partir en train ? Ce bon plan pourrait vous être fort utile, surtout si vous n’avez pas anticipé votre voyage. Car, le prix des billets achetez au dernier moment peut être conséquent, surtout durant les vacances d’été, période charnière pour la SNCF.
Billets de train : pensez au billet de congés annuels
Ne passez donc pas à côté de cette opportunité qu’offre le billet populaire de "congés annuels" sur un aller-retour une fois par an. Entrée en vigueur depuis l’instauration des congés payés en 1936, il pourrait diminuer votre budget voyage jusqu’à 50% !
Sur son site, la SNCF explique en détails la mesure, sur une page dédiée régulièrement mise à jour : "Vous partez en congés avec TGV Inoui, en TER ou Intercités ? Bénéficiez de -25% minimum sur l'achat de vos billets une fois par an". Comment en profiter ?
Le bénéfice et l'utilisation de ces billets sont soumis à conditions. Les personnes suivantes peuvent en jouir :
- Salarié (résidant en France ou à l'étranger)
- Agent de la fonction publique
- Travailleur à domicile, artisan et exploitant agricole (sous certaines conditions)
- Demandeur d'emploi bénéficiant d'une allocation de chômage
- Stagiaire de la formation professionnelle
- Retraité et pré-retraité, titulaire d'une pension par la sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse)
Les personnes indiquées ci-après peuvent également être inscrites sur votre billet :
- Personne avec qui vous vivez en couple et vos enfants de moins de 21 ans
- Votre mère ou votre père (si vous êtes titulaire du billet en tant que célibataire et que vos parents habitent chez vous)
Pour être valable, "le prix du billet doit être payé en une seule fois pour l'ensemble des voyageurs", détaille le site du Service Public.
Ce dispositif permet-il de se rendre aux quatre coins de la France, à votre convenance ?
Billet de congés annuels : un trajet d'au moins 200 kilomètres
Pour un voyage aller-retour d'au moins 200 km au total, vous pouvez bénéficier d’une réduction annuelle de 25% sur :
- Les trains à réservation obligatoire, sur le plein tarif loisir et sur le tarif réglementé
- Les trains à réservation facultative ou sans réservation, sur le tarif normal de 2e classe, hors compléments éventuels. Et ce, quelle que soit la classe empruntée.
La note peut encore diminuer jusqu'à 50% si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques-vacances ou si les billets sont pris sur des heures creuses (périodes bleues ou blanches).
Enfin, vous devrez signer des documents.
Billet de congés annuels : les formulaires SNCF à remplir
L’offre, valable qu’une seule fois dans l’année, peut être obtenue en remplissant des formulaires à faire signer par son employeur, sa mairie et à remettre en gare.
La SNCF les met à disposition sur sa page. L’un concerne les "salariés, stagiaires de la formation professionnelle ou salariés en cessation anticipée d'activité" et l'autre les "travailleurs à domicile ou artisans, exploitants agricoles, demandeurs d'emploi, pensionnés, préretraités, retraités, allocataires, orphelins ou veuves de guerre".