La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Génial, un Thermomix à gagner ! Je vais tenter ma chance". Nombreux sont ceux ayant participé au jeu sur Facebook permettant de remporter ce robot cuiseur star qui facilite tant le quotidien. D’autant qu’il suffit d’un simple partage pour valider son inscription. Or, cette multiplication de concours sur les réseaux sociaux proposant de remporter des objets de valeur sont malheureusement souvent des arnaques, rapporte Le Monde.
Une escroquerie récurrente
Anniversaire, sortie d’un nouveau modèle, déstockage massif…. Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour rendre crédibles leurs publications. Ils prétendent faire gagner 15, 24 voire 300 appareils. Pour espérer décrocher l’un d’entre eux, il suffit de simplement de partager, "liker" ou commenter la publication de la page Facebook qui usurpe généralement le nom de la marque allemande Vorwerk, commercialisant le produit depuis 1961.
Objectifs des malfaiteurs ? Vous soutirer de l’argent. En effet, pour organiser la (fausse) livraison, les participants ont reçu des messages privés les incitant à appeler des numéros surtaxés. La note peut donc très vite exploser…
Des milliers d’internautes, séduits par ces cadeaux alléchants d’une valeur de 1200 euros, se sont ainsi fait duper et attendent désespérément la livraison de leur Thermomix qui n’arrivera, évidement, jamais.
D’autres jeux lancés sur les réseaux sociaux sont aussi employés pour récupérer vos données personnelles qui peuvent être utilisées à des fins commerciales, voire des tentatives de piratage.
Pour ne pas vous laisser berner, veillez donc à suivre ces quelques conseils.
Vidéo en lien avec la thématique : Arnaque Internet : ce messages d’alerte peut vous ruiner
Comment repérer ces arnaques ?
Pensez à toujours vérifier le site officiel de la marque proposant le jeu. Ici, La marque allemande rappelle que "l’achat d’un Thermomix n’est possible qu’en vente directe, dans le cadre d’un atelier culinaire personnalisé au domicile des clients". Il est de ce fait impossible de gagner ce robot avec ce type de concours.
Pour identifier les escroqueries, attachez-vous aussi aux détails des annonces. La photographie est souvent la même alors que les textes, eux, sont différents.
Si vous recevez des messages privés vous indiquant de téléphoner à un numéro surtaxé pour organiser la réception du colis, n’obtempérez pas. Vous allez perdre de l’argent.
Dernier point : la date de création de ses pages est souvent récente. Celles-ci sont souvent ouvertes au moment du lancement du jeu concours et ne proposent rien d’autre.