De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Viandes, fruits et légumes, produits d'hygiène... Tous nos produits du quotidien ont augmenté, et ce, peu importe le nom de l'enseigne chez qui vous faites vos courses. Selon l'Insee, sur un an, (entre janvier 2023 et janvier 2024), les prix à la consommation ont augmenté de 3,1 %. Cette évolution était plus forte encore au mois décembre, avec une hausse de 3,7 % sur un an. Une situation inflationniste qui continue donc, mais qui tend en ce moment à se replier lentement. L'alimentation, à elle seule, est victime d'une hausse de 5,7 % sur un an. Parmi les augmentations les plus fortes, les légumes, avec 14,2 % d'augmentation sur la même période étudiée, 7,9 % pour les produits frais, ou encore 5,5 % pour le pain et les céréales.
La loi Descrozaille, un nouveau coup dur pour les consommateurs
Les Français pouvaient jusqu'ici compter sur une série de promotions proposées par la grande distribution. Mais hélas, dès le 1ᵉʳ mars 2024, la loi Descrozaille va interdire les promotions supérieures à 34 % sur les produits non alimentaires. Produit vaisselle, lessive, couche pour bébé, ou encore shampoing, il ne sera plus possible de profiter par exemple d'un produit offert pour un produit acheté. En pleine période de crise budgétaire, l'apparition de cette loi a de quoi faire grincer des dents les consommateurs. La raison de son application ? Le député Renaissance Frédéric Descrozaille, qui en est à l'origine, le justifie en évoquant une mesure protectrice vis-à-vis des PME. Les grandes enseignes, pour faire de grandes promotions, demandent en effet à leurs fournisseurs de faire des efforts sur leurs marges.
En attendant l'application de cette mesure dans tout juste 10 jours, de nombreuses grandes surfaces en profitent pour brader fortement ces produits d'hygiène. C'est le cas par exemple de Carrefour qui condamne par la même occasion une loi "défavorable au pouvoir d'achat des Français".
Puisque le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations de toutes et tous, où faire ses courses pour espérer faire quelques économies ? Voici le classement parmi les 14 enseignes étudiées par Oliviers Dauvers, spécialiste de la grande consommation. Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Super U, quelle enseigne se démarque côté prix ? Voici la réponse dans notre diaporama ci-dessous. Chaque enseigne dispose d'un indice des prix à la consommation. Plus cet indice est élevé, plus les prix en magasins sont hauts. À noter que ce classement prend en compte les prix indiqués pour le DRIVE.