Supermarchés : de nouveaux rayons chez E.Leclerc et Monoprix
Après avoir instauré un "bouclier anti-inflation" sur 121 produits du quotidien en bons d’achat, E.Leclerc lance sa propre marque de vrac à prix attractif, pour limiter le gaspillage et les emballages. Monoprix, de son côté, a créé un nouveau rayon familial... Les nouveautés dans vos supermarchés préférés.

"À ce prix-là, on a tout à gagner à passer au vrac." Voici la phrase d’accroche mis en avant par l’enseigne E.Leclerc, pour attirer les consommateurs dans son nouveau rayon, dédié au vrac. Ce nouveau concept 100% MDD a été instauré pour satisfaire les consommateurs, de plus en plus désireux de limiter le gaspillage et les emballages, rapporte Linéaires, ce mardi 24 mai.

Cette idée se greffe à une autre, puisque le distributeur a également mis en place début mai un bouclier anti-inflation sur 121 produits jugés comme étant de première nécessité et parmi les plus achetés "entre octobre 2021 et mars 2022". Cela afin de compenser la hausse constante de l’indice des prix et aider les consommateurs à conserver leur pouvoir d’achat. Ainsi, si le prix de ces produits augmente, la hausse sera compensée par un bon d'achat crédité sur la carte de fidélité du consommateur, à son passage en caisse. La mesure est valable jusqu’au 31 juillet dans la majorité des supermarchés Leclerc et en drive.

Si, selon Le Parisien, qui a testé la formule dans plusieurs drives et magasins en France durant deux, le résultat est plutôt mitigé (panier pas tout à fait sain et équilibré et économies encore minimes), le nouveau rayon vrac devrait attirer les consommateurs.

E.Leclerc : un rayon vrac à prix attractif

Le rayon, reconnaissable via à un habillage spécifique - mobilier aux couleurs du nouveau concept bleu, noir et bois - va contenir 75 références MDD vrac d’épicerie conventionnelle, d'entretien, ainsi que du bio.

Quels sont alors les catégories d’épicerie conventionnelle qui sont déjà (où vont être) proposés ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Un rayon "Génération petits-enfants" chez Monoprix

Monoprix, de son côté, a pour motivation de transformer ses magasins en véritables lieux de vie. Pour ce faire, l'enseigne a lancé dans neuf de ses enseignes un nouveau rayon nommé "Génération petits-enfants". Dans les colonnes de Libre Service Actualités (LSA), la directrice transformation et innovation de la marque déclare : "Nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape en nous adressant aux 20 millions de seniors en France qui souhaitent entretenir au quotidien la complicité avec leurs petits-enfants". Vous y trouverez des jeux de cartes, des jouets, des journaux, supposés créer un lien entre les deux générations. Voici les magasins qui seront concernés en premier par l'installation : 

Vidéo du jour
  • Paris Porte-de-Châtillon ;
  • Versailles ;
  • Saint-Germain-en-Laye ;
  • Grenoble Lafayette ; 
  • Le Havre ;
  • Nice ;
  • Parly II ; 
  • Bordeaux Bouscat ; 
  • Le Croisé Laroche. 

Des féculents

1/12
Des féculents

Cette catégorie d’épicerie conventionnelle est d’ores-et-déjà disponible à la commande.

Des produits apéritifs et fruits secs

2/12
Des produits apéritifs et fruits secs

Cette catégorie d’épicerie conventionnelle est d’ores-et-déjà disponible à la commande.

Des céréales

3/12
Des céréales

Cette catégorie d’épicerie conventionnelle est d’ores-et-déjà disponible à la commande.

Des biscuits sucrés

4/12
Des biscuits sucrés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama