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Les rayons débordant de produits colorés, la tentation est grande dans les supermarchés. Les achats compulsifs ne sont jamais loin. Le meilleur moyen de résister à la tentation est de planifier ses achats et de faire une liste de courses précise. Mais il peut arriver que, malgré toutes nos précautions, les produits que nous avons l’habitude d’acheter voient leurs prix évoluer sans qu’on s’en aperçoive.
Les marques recourent à de subtiles stratégies marketing. Parfois, elles parviennent à nous piéger et à nous faire payer plus cher un produit que nous pourrions obtenir pour moins. Pour ne pas tomber dans le piège des supermarchés, un indicateur essentiel est à prendre en compte : le prix au kilo.
L’affichage des prix : une pratique étroitement réglementée et pourtant…
Les commerçants ont l’obligation légale d’afficher le prix au kilo. Sur son site, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes explique qu’“en plus du prix de vente, le consommateur doit être informé du prix à l’unité de mesure (prix au kilogramme, au litre) accompagné de l’unité de mesure. C’est le cas pour la majorité des produits alimentaires et certains produits d’hygiène et d’entretien.”
Des exceptions existent mais elles ne concernent que des produits préemballés qui ne peuvent pas être étiquetés pour des raisons techniques. C’est le cas, par exemple, de sachets de plantes aromatiques de moins de 30 g ou encore de certains fromages vendus à la pièce.
D’autres obligations incombent aux distributeurs et aux commerçants. Les prix affichés sont tenus d’être en euros et toutes taxes comprises (TTC). Ils doivent aussi être écrits de manière visible et compréhensible. Si des frais supplémentaires s’appliquent, ils doivent obligatoirement être mentionnés.
Bien que l’affichage des prix soit encadré, certaines stratégies plus ou moins fourbes sont pratiquées par les commerçants et les supermarchés. Par exemple, les prix au kilo sont presque toujours écrits en beaucoup, beaucoup, plus petit que le prix unitaire. Il faut apprendre à se méfier.
Quels sont les pièges à déceler sur les prix affichés en supermarché ?