La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Depuis plusieurs semaines, la guerre qui sévit en Ukraine impacte durement l’économie mondiale. Flambée des prix, problèmes d’approvisionnement, risques de pénuries… La situation en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie coûtent cher aux ménages Français.
Dans ce contexte, la Banque de France a récemment revu ses prévisions pour l’année 2022. Si le conflit russo-ukranien dure, l’inflation pourrait ainsi grimper jusqu’à 4% d’ici septembre.
Une hausse des prix qui n’épargne aucun secteur. Dans les stations service, les prix à la pompe atteignent des sommets. Et dans les supermarchés aussi, le prix de nombreux aliments explose… Et ça n’est pas fini.
Les annonces du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Jeudi 24 mars, Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation annonçait sur RMC qu’en France, un risque de pénurie était toutefois à écarter, pour le moment.
"Il n'y a pas de risque de pénurie en France parce qu'on est indépendant, je voudrais être très rassurant"
Mais pour lui, “il faut toutefois s’attendre à voir les prix augmenter”. L’inflation est donc loin d’avoir terminé sa course. A ce titre, le ministre a estimé qu’il fallait diminuer les coûts de production" notamment "les coûts de l’alimentation animale" qui "explosent". "Il faut que les industriels, la grande distribution, jouent leur part", a précisé Julien Denormandie, toujours au micro de RMC.
Bientôt un chèque alimentaire ?
Parmi les denrées qui vont faire grimper le montant de votre ticket de caisse au supermarché, on retrouve le blé, les céréales, et l’huile de tournesol, massivement importés depuis l’Ukraine. "Sur le marché français, l’huile de tournesol est passée de 1800 euros en janvier à 3600 euros aujourd’hui", a ainsi déclaré Stéphane Gérard de l'entreprise So Chips, à la chaîne BFM.
Il y a quelques jours, le candidat-président Emmanuel Macron draguait les électeurs avec la promesse d’un “chèque alimentaire”, destiné à renflouer un peu les caisses des ménages les plus impactés par ces hausses de prix…. qui vont donc durer.
Découvrez dans notre diaporama les 8 produits dont on peut attendre, à nouveau, une augmentation du prix dans les prochaines semaines.