Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
“Je baisse, j’éteins, je décale”, vous vous rappelez peut-être de la campagne de communication du gouvernement lancée l'hiver dernier pour promouvoir le grand plan de sobriété énergétique... ? Eh bien, cette année, c'est reparti pour un tour.
Pour rappel : l’objectif était alors de baisser de 10% notre consommation d'énergie par rapport à 2019. Et les Français.es ont dépassé les espérances du gouvernement.
Comment ? Ils ont réduit 12% leur consommation d'électricité et de gaz entre le mois d’août 2022 et la fin juillet 2023, par rapport à la période d'août 2018 à fin juillet 2019, rappelle le site du journal Capital. Face à cette excellente nouvelle, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s'est fixée, non d'aller encore plus loin mais de maintenir cette baisse de 12% dans la durée. Depuis, et avec le retour du froid, une nouvelle série de mesures a été dévoilée par le gouvernement, le jeudi 12 octobre.
L'objectif de neutralité carbone toujours en tête
En dehors de cette nouvelle série de mesures proposées par le gouvernement, ses recommandations ne changent pas par rapport au plan de sobriété dévoilé il y a un an. L’enjeu de ces efforts de sobriété énergétique reste double. Il s’agit, d’une part, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, responsables en grande partie du réchauffement climatique, avec, en tête, l’objectif gouvernemental de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, rappelle également Capital.
Par ailleurs, cela permet d’alléger la pression sur notre système énergétique duran t les mois froids de l’année quand on fait redémarrer les radiateurs. Il faut garder à l'esprit que cette année encore, nous restons vulnérables face à la baisse de notre production nucléaire et les tensions sur l’approvisionnement en gaz liées au conflit Russie-Ukraine.
Voici, ci-après, notre diaporama, réunissant l'ensemble des aides proposées par le gouvernement pour vous aider à maintenir votre sobriété énergétique :