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Les Français ont envie de se faire plaisir pour Noël. Après des fêtes de fin d’année restreintes par le coronavirus en 2020, les habitants de l’Hexagone semblent vouloir rattraper le coup et n’hésiteront pas à mettre la main au portefeuille. D’autant que l’épargne a atteint un niveau record : ils ont économisé 157 milliards d’euros de plus que d’ordinaire depuis le début de la pandémie, d’après les chiffres rapportés par Le Figaro. Le budget cadeaux sera donc élevé. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée pour Havas du 1er au 4 octobre 2021 sur un échantillon représentatif de 1000 Français et relayée par BFM Business le mercredi 27 octobre.
Noël : un budget de 430 euros pour un tiers des ménages
Si un Français sur quatre estime que la crise va limiter leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année, le budget moyen des habitants de l’Hexagone pour les achats de Noël s’élève tout de même à 240 euros en 2021, selon les chiffres rapportés par l’étude Havas. Pour un nombre d’entre eux, ce budget est presque double : un sondé sur trois compte dépenser une somme allant jusqu’à 430 euros pour Noël.
Pour leurs idées cadeaux, les Français misent toujours sur le catalogue des enseignes, qui continuent de “jouer un rôle fondamental”, selon Havas, bien que les 18-34 ans prêtent davantage attention aux communications des marques sur les réseaux sociaux et aux vitrines des magasins : ils sont 38% à déclarer qu’elles sont leur principale source d’inspiration. Mais d’autres facteurs entrent en compte dans le choix des cadeaux...
Noël : le made in france a le vent en poupe
Comme le rapporte Havas, nombreux sont les consommateurs à prêter attention à l’origine des produits : 40% des 55 ans et plus privilégient le local pour leurs achats de Noël. Une démarche qui se retrouve aussi dans les courses alimentaires des fêtes de fin d’années. Si les grandes enseignes de distribution représentent toujours 62% de l’approvisionnement, près de la moitié des “gros acheteurs” (45%) comptent privilégier les circuits de proximité pour leurs achats alimentaires.
Par ailleurs, pour l’ensemble de leurs emplettes, les Français se tournent de moins en moins vers le digital.
Noël : le retour dans les magasins
Les Français font leur retour en magasin, après les avoir déserté l'année dernière en raison du contexte sanitaire. Aujourd’hui, un sondé sur deux déclare vouloir alterner entre circuits physique et digital et 24% feront leurs courses exclusivement en magasin. En revanche, “la fréquentation exclusivement en ligne baisse de 10 points environ (16%) sur toutes les tranches d'âges”, détaille BFM Business.
"Le physique reste plébiscité avant tout pour l’expérience. Le format en ligne pour ses bonnes affaires et le gain de temps par rapport à la praticité.” détaille Havas, “pour les plus de 55 ans, le format en ligne permet surtout d’éviter le déplacement en magasin. Pour les plus jeunes, il contribue fortement à l’inspiration ; à ce titre, ils sont 9% à prévoir d’acheter sur les réseaux sociaux."