De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Samedi 28 novembre 2020 signera la première étape du déconfinement progressif annoncé par Emmanuel Macron. Quelques jours plus tôt, le président de la République informait les Françaises et Français de la réouverture des commerces non essentiels. Jusque-là, ces derniers étaient privés de leurs clients par l'instauration d'un nouveau confinement le 30 octobre 2020. A quelques semaines des fêtes de fin d'année, vous serez donc libres de vous rendre en magasin pour faire vos emplettes de Noël ou bien vous offrir une nouvelle coupe de cheveux.
>Pendant le confinement, pensez à vos proches : avec les solutions de téléassitance à domicile
"Il ne s'agit pas d'une levée du confinement, le 28 novembre n'est pas le 11 mai", a toutefois prévenu Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. L'exécutif est formel : il est hors de question de reproduire les erreurs du premier confinement, qui pourraient nous conduire à une nouvelle vague de l'épidémie. La France doit faire preuve d'autant plus de vigilance étant donné la baisse des températures liée à l'arrivée de l'hiver.
Réouverture des commerces : le masque toujours obligatoire
Pour déconfiner dans les règles de l'art, il y aura donc un certain nombre de précautions à prendre quand vous irez faire vos courses. Ces mesures ont été proposées, mercredi 25 novembre 2020, via un protocole sanitaire établi par les fédérations de commerçants. Ce dernier doit être validé par le Haut conseil de la santé publique. D'après les informations de BFMTV, certaines restrictions ne changeront pas. Le port du masque, par exemple, reste obligatoire à l'intérieur du magasin. Tout comme l'obligation de se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique à l'entrée. Voici maintenant ce qui devrait changer.
Réouverture des commerces : le nombre de clients divisé par deux
Hors de question que les clients se serrent les uns les autres en faisant leurs emplettes. Toujours d'après la chaîne d'information en continu, une jauge plus stricte que la précédente devrait être validée. Jusqu'ici, la jauge par client était établie à 4 mètres carré. À partir du samedi 28 novembre 2020, celle-ci devrait passer à 8 mètres carré. Il y aura donc deux fois moins de personnes qui pourront être présentes simultanément dans la boutique. Pour les plus grands magasins, soit ceux qui ont une superficie supérieure à 400 mètres carré, un contrôle devra être effectuée à l'entrée.
Dans de telles circonstances, d'aucuns craignent un agglutinement des clients dans les files d'attente devant les commerces. Quelle stratégie sera adoptée pour y remédier ?
Réouverture des commerces : la prise de rendez-vous sera-t-elle obligatoire ?
Lors des premiers débats sur la réouverture des commerces, Bruno Le Maire avait souhaité mettre en place une prise de rendez-vous pour se rendre en magasin. Finalement, la proposition du ministre de l'Économie n'a pas été rendue obligatoire. À noter qu'il en va de même pour les marquages au sol supposés indiquer le sens de la circulation. Ces deux mesures ne sont pas obligatoires mais peuvent être imposées par les magasins eux-mêmes.
En ce qui concerne les horaires, les commerces auront le droit d'ouvrir leurs portes jusqu'à 21 heures.