
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Les pouvoirs publics avaient pourtant promis que l'installation de Linky ne coûterait rien aux consommateurs. Selon une information exclusive du Parisien, les 32 millions de foyers équipés du compteur vert pomme devront s'acquitter d'une certaine somme correspondant à "la facture du déploiement de Linky" dans 90% des ménages français. Selon les calculs de la Cour des comptes, relayés par le quotidien francilien, la facture totale s'élèverait à 5,7 milliards d'euros... Sans compter les frais annexes. Une somme qui va donc être progressivement remboursée par les Françaises et Français dans les mois à venir.
Une nouvelle étonnante, si l'on fait un petit retour en arrière... En 2011,le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Éric Besson, affirmait dans les colonnes du média que l'installation du dispositif ne coûterait absolument rien aux particuliers. Toutefois, trois ans après le lancement du grand chantier Linky, un "montage financier avantageux" est détaillé dans une délibération de la Commission de régulation de l’énergie. Quatre ans plus tard, en 2018, la Cour des comptes évoque ce montage, évoquant des conditions "avantageuses pour Enedis" ainsi qu'un financement "assuré par les usagers".
Comme l'explique le quotidien régional, la société Enedis règle la quasi totalité de la facture liée au déploiement du dispositif Linky. Toutefois, le prêt effectué auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI), obtenu à un taux de 0,77%... Sera remboursé par les foyers utilisateurs du compteur. Plus étonnant encore, "le taux d'intérêt appliqué au remboursement ne sera pas du tout le même que le généreux taux de la BEI, (...) mais de 4,6 %", écrit Le Parisien. Ce qui signifie que la société Enedis recevra une marge de 2,8%, soit ce qui correspond à un demi-milliard d'euros payé par les particuliers. Combien cela va vous coûter, au juste ?
Concernant le reste de la facture, estimé à 3,7 milliards d'euros par Le Parisien, la société Enedis est formelle : "Comme avec le différé, cela sera compensé par les économies générées grâce au compteur. Avec des relevés désormais réalisés à distance par exemple".
Une source anonyme et proche du dossier estime, elle, que ce sera aux particuliers de payer les pots cassés. Dans les colonnes du quotidien, elle affirme que "si les gains promis par ce nouveau dispositif ne sont pas aux rendez-vous (...) c'est bien le consommateur et personne d’autre qui payera la différence". Vous pouvez ainsi vous préparer à payer une quinzaine d'euros supplémentaires sur votre facture annuelle.
À partir de quand commencerez-vous à rembourser le déploiement du compteur ?
Le remboursement du compteur débutera en 2022, et devrait s'achever en 2030. En effet, il devrait se présenter sous la forme d'un remboursement différé établi sur sept, voire huit années à compter du début du remboursement. Une nouvelle qui déplaît fortement aux associations de consommateurs telles que l'UFC-Que Choisir qui a lancé une pétition dès 2018, rappelant que tout le monde devait être gagnant lors du déploiement du chantier Linky.
Si le compteur profite uniquement au distributeur, "le consommateur n'a pas vocation à le financer" insiste Jean-Luc Dupont, vice-président et porte-parole de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies)