Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez l’habitude d’ouvrir un paquet de chips ou de tortillas pour l’apéro ? Vous n'êtes pas seul.
En 2021, selon les chiffres de Nielsen relayés par LSA, chaque Français avait dégusté pas moins d '1,1 kg de chips, même si la consommation nationale reste bien en-décà de la moyenne européenne (2 kg).
Mais si vous êtes un amateur de croustilles à la pomme de terre, prenez garde ! Certaines de ces denrées alimentaires font l’objet d’un rappel volontaire depuis le mardi 26 juillet et le mercredi 27 juillet 2022.
Alcaloïdes tropaniques : quels sont les risques ?
La raison pour laquelle ils sont à ramener en magasin ? La présence éventuelle d’alcaloïdes tropaniques dans les produits à base de farine de maïs, où des traces de ce produit ont été détectées. Cette molécule, d’après Passeport Santé est une substance organique d’origine végétale.
Elle a pour particularité d’être potentiellement toxique et néfaste pour l'organisme, selon son emploi. Cette molécule est contenue dans certains adventices ou "mauvaises herbes” qui auraient été présentes dans les champs au moment de la récolte du maïs, indique Rappel Conso. En outre, on la retrouve dans certains médicaments, excitants, poisons ou drogues.
Cette “mauvaise herbe” présente donc théoriquement un risque sanitaire pour le consommateur. En effet, le site indique qu’elle entraîne des problèmes de santé temporaires tels que des nausées, des étourdissements et des maux de tête. C’est pourquoi les paquets de tortillas et de chips sont considérés comme impropres à la vente.
Que faire si vous avez acheté les produits ?
La conduite à tenir est d’éviter toute consommation de ces articles et de les rapporter au point de vente. Vous pourrez obtenir un remboursement.
En cas de réclamation, contactez l’enseigne commercialisant les produits.
Vous souhaitez savoir quelles denrées sont contaminées ? Dans le diaporama ci-dessous, découvrez la liste des articles à ramener au supermarché et leurs références pour les identifier.