La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les rappels de produits sont monnaie courante dans les supermarchés. Listeria monocytogenes, E. coli ou encore Salmonelle, certaines bactéries dangereuses peuvent parfois être à l’origine de ces procédures.
Chaque jour, les nouveaux produits concernés sont mis en ligne sur le site web gouvernemental Rappel Conso. Le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté numérique et industrielle le décrit comme "le site public unique où les professionnels déclarent les produits faisant l’objet d’un rappel et où les consommateurs peuvent retrouver la liste exhaustive, fiable et actualisée des produits dangereux rappelé".
Rappel Conso : un site web qui répertorie toutes les procédures
Si les procédures de ce type concernant les produits alimentaires sont généralement les plus partagées, tous types de biens peuvent être concernés. Ainsi, des fiches de rappels peuvent mettre en cause des moyens de déplacements tels que des automobiles, motos, vélos ou trottinettes mais également d’autres types de produits non-alimentaires. Des jouets, des produits d’hygiène, des vêtements, des bijoux, deas équipements sportifs ou des appareils électroménagers peuvent également figurer sur cette page web.
Parfois, des scandales explosent avec certains aliments. C’était par exemple le cas concernant les pizzas Fraîch'Up de la marque Buitoni en 2022. Cette semaine, un certain nombre de produits comestibles sont rappelés en magasin pour diverses raisons.
Si vous êtes en possession de l’un d’entre eux, il est conseillé de le rapporter au point de vente pour obtenir un échange ou un remboursement. Découvrez la liste des aliments rappelés pendant la semaine du 30 mai dans notre diaporama.