Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Attention à ces saucissons. Le site gouvernemental Rappel Conso a émis des alertes le 6 novembre et le 7 novembre 2024 invitant à la vigilance. Plusieurs messages visant des produits de charcuterie (saucisses et saucissons) signalent des risques sanitaires portant sur des produits alimentaires contaminés par la bactérie Salmonella spp. Cette bactérie est responsable de la salmonellose. D’autres produits contiennent pour leur part des bactéries provoquant la listériose.
Les risques sanitaires
La salmonellose peut entraîner des troubles digestifs telles que des diarrhées et des vomissements. Elle provoque également de la fièvre et des maux de tête. Les symptômes apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après avoir consommé les produits contaminés. Les personnes âgées, immunodéprimées mais aussi les enfants et les femmes enceintes doivent se montrer particulièrement vigilantes, car elles sont plus vulnérables à ce type d’infection.
La listériose, de son côté, est due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle entraîne des symptômes variés, notamment des f ièvres, des courbatures, des maux de tête, et des troubles digestifs. Chez les personnes âgées, les individus immunodéprimés et les femmes enceintes, cette maladie peut se montrer particulièrement grave, voire provoquer des complications neurologiques telles que la méningite.
Que faire si vous avez acheté des saucissons contaminés ?
Un certain nombre de recommandations sont également formulées:
- Bien entendu, ne consommez pas le produit concerné
- N’utilisez pas le produit, même pour une autre préparation.
- Rapportez le produit au magasin où vous l’avez acheté vous permettra d’obtenir un remboursement
- Si vous avez mangé un produit contaminé et que vous ressentez des symptômes comme ceux mentionnés, consultez rapidement votre médecin. Précisez à votre médecin que vous avez consommé un produit rappelé.