Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les amateurs de charcuterie le savent bien : leurs mets préférés sont souvent concernés par des rappels de produits. Si de nombreux aliments peuvent être contaminés pour différentes raisons, il est vrai que certains sont plus à risque que d'autres. Concernant la Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose, le ministère de la Santé et de la Prévention cite plusieurs produits régulièrement concernés, à savoir :
- Les produits de charcuterie cuits ou crus (jambon cuit ou cru, produits en gelée, foie gras, pâté, rillettes…) ;
- Les produits de la mer (poissons fumés, tarama, coquillages crus…) ;
- Certains produits laitiers (lait cru, fromage à pâte molle à croûte fleurie ou lavée…).
Pour éviter les contaminations, il existe naturellement des précautions à prendre. Il est recommandé, notamment, de bien nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec des aliments crus. Le ministère conseille également de "préférer les produits préemballés aux produits achetés à la coupe" et de "réchauffer les aliments consommés à chaud à une température interne supérieure à + 70°C".
Un jambon traditionnel potentiellement contaminé par la Listeria monocytogenes
Néanmoins, si vous vous retrouvez en possession d'un aliment potentiellement contaminé par la Listeria, vous ne devez surtout pas le consommer. Dernièrement, c'est un jambon traditionnel "Le Père Champain" qui faisait l'objet d'un rappel, vendu en coupe au rayon charcuterie de plusieurs enseignes entre le 20 avril et le 2 juin 2022. Voici la référence concernée :
- GTIN : 3233970910148 ; numéro de lot : 22316 ; date limite de consommation : 4 juin 2022.
Les personnes qui auraient acheté ce produit ont jusqu'au vendredi 17 juin 2022 pour rapporter le produit au point de vente et obtenir un remboursement. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les enseignes qui ont commercialisé le jambon potentiellement contaminé.