De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si, comme de très nombreux Français, le fromage est un incontournable de vos repas, gare à vous ! En effet, un fromage contaminé pourrait s’être immiscé dans votre frigo : plusieurs d’entre eux font l’objet de rappels volontaires à travers la France entière ces derniers temps. Deux fromages différents sont concernés : un Saint-Chabret et un camembert. Ce dernier est très connu, en France et de par le monde : réputé pour son odeur coriace, il peut se décliner d’une multitude de manières différentes.
Le Saint-Chabret, quant à lui, est moins connu que son homologue contaminé : en effet, une seule laiterie de France en produit, la Laiterie de la Voueize. Situés à Gouzon, dans le département de la Creuse, les salariés de la laiterie collectent le lait pour la production dans un rayon de seulement 25 km, d’après le guide du fromage.
Rappel de fromages : des produits contaminés à la listéria et à E. Coli
Les deux fromages en question sont rappelés pour cause de contamination à la listéria, d’une part, et à Escherichia coli shiga toxinogène, plus connu sous le nom d’E. Coli, d’autre part. Cette dernière est une bactérie naturellement présente dans notre flore intestinale. Cependant, elles sont issues d’autres souches que celles en question ici. Les bactéries E. Coli ayant contaminé ces fromages peuvent être à l’origine d’infections plus ou moins graves, notamment intestinales. C’est pour cela qu’il est important d’identifier les produits concernés par ces rappels et de les éliminer au plus vite de chez vous. Voici les références à identifier :
- Petit camembert au lait cru BIO de la marque Marie Harel
- GTIN : 3267031601003
- Lot : 018551
- Date de durabilité minimale 19/03/2023
Ainsi que :
- Saint-Chabret
- GTIN : 3540500004506
- Lot : 50.31.22
- Date limite de consommation entre le 22/02/2023 et le 06/05/2023
Retrouvez ci-dessous les 6 supermarchés les ayant commercialisés.