Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La liste des produits rappelés ne cesse de s’allonger. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de charcuterie ou de nouilles mais de friandises. Rappel Conso a publié plusieurs alertes concernant des biscuits de la marque Elite/Strauss.
Ces procédures ont été engagées volontairement de la part du groupe qui craint la présence de salmonelles dans plusieurs dizaines de ses produits. Commercialisés depuis plusieurs mois, ils ont été distribués à travers toute la France, dans de nombreuses enseignes différentes. Vous pouvez retrouver la liste de tous les points de ventes concernés sur le site de Rappel Conso.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez tous les produits qui font l’objet d’une procédure de rappel.
Si vous en avez dans vos placards, ne les consommez plus ! Ramenez-les en magasin avant le mercredi 29 juin 2022, date de fin de cette alerte. Ainsi, vous pourrez demander un remboursement.
Biscuits contaminés : quel risque pour votre santé ?
La cause de ce rappel massif de friandises est la suspicion de présence de salmonelles. Même si ce n’est pas avéré et que ces produits sont rappelés à titre préventif, ne les consommez surtout pas. Le risque : contracter la salmonellose.
Cette toxi-infection alimentaire peut être particulièrement grave chez les personnes les plus vulnérables comme “les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées" indique le site de rappel. Voici les symptômes qui doivent vous alerter :
- diarrhée,
- vomissements,
- fièvre,
- maux de tête.
Généralement, ils surviennent 6 heures à 72 heures après la consommation d’un produit contaminé. Si vous présentez l’un des ces signaux, consultez un médecin.
En revanche, “en l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter”, tient à rassurer Rappel Conso.
Pour plus d’informations sur ce rappel, contactez ce numéro de téléphone : 01.76.29.90.00.
Salmonelles : quels sont les produits les plus à risque ?
Interrogé par Planet, Simon Le Hello, professeur en microbiologie et hygiène au CHU de Caen, préciseque “E. Coli et les salmonelles sont des bactéries qui sont naturellement présentes dans les intestins des bovins”. Quand on l'interroge sur les produits les plus à risque selon lui, il explique qu'E.coli est le plus souvent contenue “dans la charcuterie et dans les fromages au lait cru”, produits pour lesquels, “c’est un problème récurrent”.
Le microbiologiste détaille même qu’il existe “des auto-contrôles spécifiques et les fromagers sont quand même très très inspectés”. Le réservoir spécifique de ces E. Coli, “c’est donc la filière bovine majoritairement avec deux produits qui en sont issus : la chair, c’est-à-dire les steaks hachés qu’il faut cuire à cœur pour éviter les contaminations, et le lait cru, qui a toujours été associé à E. Coli”. Les pathologies liées à E. Coli sont le plus souvent associées aux fromages au lait cru dont le message de santé publique était de dire de ne pas donner de lait cru aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes.