Rappel conso : des crevettes surgelées rappelées à cause d'une bactérie "mangeuse de chair" Istock
Ce lundi 24 juin, la chaîne Aldi a rappelé un lot de crevettes tropicales surgelées, commercialisées depuis plusieurs mois. D'après le distributeur, il est contaminé par une bactérie "mangeuse de chair".
Sommaire

“Une bactérie mangeuse de chair”. Selon la fiche rappel publiée par le distributeur Aldi sur le site gouvernemental Rappel Conso, ce lundi 24 juin, des crevettes tropicales crues surgelées commercialisées sous la marque Golden Seafood, seraient contaminées par le vibrio vulnificus, autrement dit “mangeuse de chair”.

Ces crevettes sont vendues par Aldi depuis le mois de mars, soit depuis plus de trois mois. Plusieurs informations permettent d’identifier le lot VN 089 V 101NTSF17 ALDIFR 23057B: son code GTIN 26048741 et sa date de durabilité minimale jusqu'au 22 octobre 2025.

Ce lot sous forme de barquette de 400 grammes a été commercialisé du 18 mars 2024 au 5 juin 2024 dans tous les magasins Aldi dans plusieurs régions françaises : 

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Centre-Val de Loire
  • Grand-Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Provence-Alpes-Côte d'azur

Une bactérie de la même famille que le choléra

Présente dans les eaux chaudes et salées, cette bactérie se transmet auprès des consommateurs de mollusques et de coquillages crus. 

Vidéo du jour

Cette bactérie fait partie de la même famille que le choléra, elle peut être à l’origine de fièvres et diarrhées dans les cas bénins. “Les toxi-infections alimentaires causées par les Vibrio vulnificus peuvent se traduire occasionnellement par des troubles gastro-intestinaux bénins chez des individus en bonne santé”, précise Rappel conso. 

Une bactérie qui peut causer la septicémie

Dans les cas les plus graves, elle peut aller jusqu’à une septicémie. “‘Mais aussi par des troubles non intestinaux sévères (infection généralisée / septicémie) chez les personnes sensibles ou atteintes d'affections chroniques préexistantes”, précise le site Rappel Conso

Une affection potentiellement mortelle qui correspond à l’infection du sang qui est causé le plus souvent par une bactérie, par un virus ou encore un champignon. 

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Les consommateurs qui ont acheté des Crevettes tropicales entières crues surgelées 400g de la marque Golden Seafood entre le 19 mars 2024 et le 6 juin 2024 sont appelés à se rendre dans leur point de vente afin de rapporter le lot. Pour rappel, elles ne doivent surtout pas être consommées et doivent être détruites.

"Des infections cutanées peuvent aussi survenir à partir de blessures pré-existantes en cas de manipulations des produits", alerte Rappel Conso. D’après les autorités sanitaires américaines, le taux de décès à cause du Vibrio vulnificus est de 33%

En décembre dernier, des gambas surgelées vendues dans les magasins U avaient été rappelées à cause de la même bactérie.