De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La liste des produits rappelés depuis ce début d’année s’allonge sans arrêt. Carrefour est le deuxième supermarché préféré des Français selon une étude réalisée par OpinionWay et rapportée par L’Indépendant en août 2021. Cela n’empêche cependant pas la grande enseigne de devoir effectuer des rappels assez réguliers.
Les raisons de ces rappels peuvent être diverses et variées mais concernent généralement la santé des consommateurs. La présence de salmonelle peut être une de ces raisons. C’est une bactérie qui peut contaminer tous types de produits (viandes, fromages, produits frais…). Sa particularité est qu’elle peut provoquer une infection lorsqu’un produit contaminé est consommé.
On appelle cela la salmonellose. Environ 300 cas par million d’habitants par an sont recensés en France selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe.
Salmonellose : comment s’en protéger ?
Pas d’inquiétude cependant car la salmonellose est généralement bénigne. Les premiers symptômes apparaissent assez rapidement, entre 6 et 72 heures après la contamination. Dans la plupart des cas, les personnes qui en sont victimes souffrent d’une gastro-entérite et guérissent après trois à cinq jours s’ils sont en bonne santé.
Pour éviter les risques de contamination, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation conseille de toujours respecter les dates de péremption et de ne pas conserver un produit ouvert pendant trop longtemps. De même, éviter la rupture de la chaîne du froid est important : il faut donc conserver les aliments au réfrigérateur lorsqu’ils le nécessitent.
Pour ne pas être contaminé par la salmonellose ou se protéger d’autres risques, consultez notre diaporama qui présente les produits rappelés de Carrefour.