La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La guerre des opérateurs fait rage même dans les transports publics. Une étude de l’observatoire annuel sur la couverture et la qualité des services mobiles de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient d’être publiée. Après avoir évalué les performances d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, dans divers moyens de transport, l’Arcep a rendu son verdict.
A lire aussi - Téléphonie mobile : bientôt la suppression des frais supplémentaires depuis l'étranger ?
D’après l’organisme, Orange est l’opérateur qui a les meilleurs résultats lors de déplacements en TGV. En effet, celui-ci maintient son avance sur les autres concernant les appels, les SMS et même les données mobiles. Bref, c'est un sans faute. SFR et Bouygues Telecom suivent Orange de près. Entre ces deux opérateurs, il n’y a d’ailleurs pas de grosses différences, même si Bouygues Telecom est légèrement au-dessus de son rival. Pour Free mobile, c’est autre chose : l’opérateur étant relativement récent, il peine encore à rattraper ses concurrents.
Mieux vaut envoyer un SMS que d'essayer d'appeler dans les transports
Toutefois, l’étude montre peu de différences entre les opérateurs lorsqu’il s’agit des déplacements en métro. Ainsi concernant les SMS, les quatre opérateurs avoisinent un taux de 95% de réussite. Et pour la navigation web, ils tournent tous autour de 32% de réussite.
Comme le suggère Boursorama, s’il y a bien une leçon à retenir de cette étude de l’Arcep, c'est qu’il vaut mieux envoyer un SMS que d'appeler dans les transports. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chance de réussir à joindre votre contact.
En vidéo sur le même thème - Le roaming, cette pépite financière que perdront les opérateurs