De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mauvaise nouvelle, vous allez - peut-être ! - devoir payer plus cher. Si vous faites partie des Françaises et des Français qui utilisent le gaz pour se chauffer ou pour cuisiner, il va falloir de nouveau mettre la main au portefeuille, indique le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent. Dans le détail, poursuivent nos confrères, les tarifs réglementés appliqués par Engie devraient progresser de 1,1% à compter du 1er mai 2021.
Si vous utilisez le gaz pour la cuisson attendez vous à une hausse de 0,3%. Pour celles et ceux qui s’en servent pour chauffer leur eau - douche, radiateurs, etc - le tarif grimpe de 1,2%. Enfin, pour les foyers qui appliquent une double utilisation, il faudra compter sur une hausse hors taxe de 0,7%, a fait savoir la Commission de régulation de l’énergie (CRE), citée par nos confrères.
Tarif réglementés du gaz : pourquoi allez-vous payer plus cher ?
Cette hausse, poursuit le titre de presse, n’a rien de très étonnant. Elle s’explique tout simplement par une conséquente escalade des prix du gaz naturel liquéfié. Laquelle est en réalité "consécutive à une forte demande en Chine et en Inde et par le blocage du canal de Suez fin mars par lequel transite 8% du GNL mondial", précise encore la CRE. Et l’organisme d’ajouter que les niveaux de stockages européens de gaz ont nettement chuté ces derniers mois : "Ils ont été fortement sollicités par un hiver froid qui perdure, avec des températures en dessous des normes saisonnières en avril".
Hélas, ce ne sera peut-être pas la seule hausse de prix à survenir le mois prochain...