Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Nouvelle peine pour les automobilistes. Les marges brutes des distributeurs sur le prix du carburant repart à la hausse depuis cet automne. Dans un rapport publié jeudi 15 février 2024, l'Association nationale de consommateurs et usagers (CLCV) affirme que ces marges ont atteint des niveaux inacceptables.
"Après une période de marges brutes historiquement très faibles en 2022, elles ont brusquement augmenté, dépassant en moyenne les 25 centimes par litre depuis début 2023", note le rapport. Elles sont remontées à 22,2 centimes par litre de gazole, et jusqu'à 26 centimes par litre d'essence SP95*. A titre de comparaison, la moyenne était de 7 centimes par litre de gazole et 6,32 centimes par litre d'essence SP95 en 2022. En 2021, ces chiffres s'élevaient respectivement à 16,6 et 16,2 centimes par litre...
Deux distributeurs de carburant épinglés
A l'automne 2023, de nombreuses opérations spéciales ont été menées par les distributeurs. "Nous avons analysé le prix du gazole et de l'essence entre le 29 septembre et le 13 octobre 2023, pendant les opérations à prix coûtant, afin d’évaluer dans quelles mesures l’opération a été suivie", explique l'association de consommateurs. Sur huit distributeurs évoqués, plusieurs ont "joué le jeu en baissant leurs prix de 3 à 6 %". En revanche, deux d'entre eux ont été épinglés pour ne pas avoir fait d'effort significatif. Détails dans notre diaporama ci-dessous.
*Ces chiffres ont été calculés sur les 12 premiers jours du mois de janvier 2024 et se basent sur les données ministérielles.