De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour ce qui est des bactéries, la congélation a un effet dévastateur, et est très efficace pour s’en débarrasser. Malheureusement, en ce qui concerne le coronavirus Covid-19, le froid ne le rend pas inactif, d’après les connaissances actuelles, informe Le Parisien. "Il s'agit d'une illusion et d'une confusion liées au fait que le grand froid détruit les bactéries", explique l'infectiologue au CHU de Strasbourg, Stéphane Gayet. Ce serait même le contraire : il conserverait le virus.
En effet, la congélation est utilisée dans certains laboratoires scientifiques pour conserver un virus, d’après le médecin, Bruno Grandbastien, président de la Société française d'hygiène hospitalière. Le 27 mars 2020, Europe 1 prévenait même les citoyens sur le fait que, selon les virus, ces derniers pouvaient survivre à des températures négatives pendant des dizaines, voire des centaines de milliers d'années.
[node:covid-19-france]
La chaleur élimine le virus
Ainsi, si vous craignez que vos achats alimentaires ne contiennent le coronavirus Covid-19 sur leur surface, évitez de les laisser dans le congélateur pour vous en débarrasser. C’est même l’opposé : privilégiez une cuisson au four ou une mise au micro-ondes pour le détruire.
"Par analogie avec d'autres coronavirus connus, ce virus est sensible aux températures de cuisson", indique Stéphane Gayet.
"Ainsi, un traitement thermique à 63°C pendant quatre minutes permet de diviser par 10 000 la contamination d'un produit alimentaire", conseille, également, l'Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement (Anses), à travers un communiqué daté au 11 mars 2020. D’autres alternatives existent aussi pour nettoyer vos aliments sans les réchauffer.
Les règles d’hygiène de base
Si certains aliments ne peuvent pas être réchauffés, d’autres solutions existent pour enlever toute trace du virus, explique 20 minutes. Pour les conserves, vous pouvez tout simplement désinfecter les bocaux si vous craignez qu’ils transmettent le virus. Le risque étant tout de même très faible.
Pour les fruits et les légumes, il suffit tout simplement de les laver à l'eau claire avant de les exploiter en cuisine.
Pour finir, une hygiène personnelle est nécessaire : lavez-vous les mains avant de manipuler les ingrédients. Nul besoin, donc, de les mettre au congélateur. Ne craignez pas non plus que les aliments soient porteurs du virus naturellement.
Faut-il par ailleurs craindre la viande et le poisson ?
Une contamination par autrui
L'Anses l'a assuré : "A ce jour, il n’existe aucune preuve que les animaux d’élevage et les aliments qui en sont issus jouent un rôle dans la propagation du virus à l’origine du Covid-19". N'ayez donc pas peur que la viande ou le poisson que vous achetez, soient contaminés par le virus, prévient 20 minutes.
Son dépot sur leur surface ne peut être effectué que par un individu lui-même atteint par la maladie. Une personne qui aurait touché les produits avec des mains sales, ou encore en toussant, ou en éternuant dessus.