Partager :

IstockPFAS : Voici les poêles à privilégier selon 60 millions de consommateurs
Dans son édition de février 2025, le magazine français 60 Millions de consommateurs vient de dévoiler son classement des meilleurs et des pires poêles, dans toutes les gammes de prix. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.

C’est l’ustensile phare de la cuisine : la poêle antiadhésive. Oeuf, crêpe, viande, cookie… Les poêles sont un incontournable pour la cuisson de pas mal d’aliments. Mais toutes les poêles ne se valent pas, car certaines contiennent des PFAS, des "polluants éternels", qui comme leur nom l’indique, sont des polluants qui persistent dans l’environnement pendant des centaines, voire des milliers d’années

Les PFAS sont utilisés dans la fabrication des revêtements antiadhésifs, ils se retrouvent dans certains ustensiles de cuisine, dont les poêles. Le magazine 60 Millions de consommateurs a mené une étude approfondie pour identifier les poêles les plus sûres et les pires du marché, pour toutes les gammes de prix

Les risques liés aux PFAS et les alternatives disponibles

Désormais interdits dans la fabrication des poêles depuis 2020, les PFOA ont été remplacés par d’autres substances perfluorées comme le Gen-X ou l’ADONA. Bien que ces composants soient censés ne pas migrer vers les aliments, les tests de 60 Millions de consommateurs montrent que certains modèles présentent encore des traces de PFAS. Or, ces substances sont suspectées d’entraîner divers problèmes de santé : cancers, troubles hormonaux, impact sur le système immunitaire et la fertilité.

Face à ces risques, les consommateurs se tournent vers des alternatives comme les poêles en céramique ou en acier inoxydable. Cependant, l’enquête révèle que certaines poêles en céramique, présentées comme "sans PFAS", contiennent en réalité des substances fluorées. Le test a aussi mis en lumière des informations trompeuses sur les emballages de certains produits.

Des tests rigoureux pour évaluer la sécurité des poêles

Pour déterminer quelles poêles sont les plus sûres, 60 Millions de consommateurs a analysé différents critères : présence de PFAS, résistance à l’usure, migration des métaux et performance de cuisson. L’étude a mis en avant des poêles exemplaires, mais aussi des modèles présentant des défauts, notamment en raison d’une dégradation rapide du revêtement antiadhésif.

Pour une cuisine plus saine, 60 Millions de consommateurs recommande donc de privilégier les poêles en acier inoxydable ou en fonte, et d’éviter celles présentant des traces de PFAS, en particulier si elles affichent des rayures ou des signes d’usure.

Découvrez le classement des poêles, selon 60 Millions de consommateurs. 

Beka Mandala

1/10
IstockBeka Mandala

La poêle Beka Mandala, d’une valeur de 45 euros, obtient la note de 5,8/20 et se place à la dernière place du classement.

“Plus préoccupant, la poêle Beka, en céramique antiadhésive, présentait un niveau de 6:2 FTOH nettement plus important. En dessous du seuil réglementaire, mais suffisamment préoccupant pour être sanctionnée par un "Très insuffisant", précise 60 Millions de consommateurs. “La poêle Beka présente une teneur en PFHxA proche des seuils réglementaires qui seront progressivement mis en place dans l’UE dès 2026. Mais l’ustensile montre aussi du PFBA, du PFPeA, soit cinq PFAS distincts dont certains à des teneurs importantes. Rappelons une fois encore qu’il s’agit d’une poêle céramique, estampillée d’un macaron “Sans PFAS””.

Zanetti Pietra rara

2/10
IstockZanetti Pietra rara

La poêle Zanetti Pietra rara, d’une valeur de 23 euros, obtient l’avant-dernière position du classement avec la note de 7,8/20. “Carton rouge, évidemment, qu’elle partage avec la Zuofeng à revêtement granit, la Zanetti Pietra rara et la Espace cuisine professionnel. D’autant que ces trois produits montrent des traces de PFOA parmi d’autres PFAS, alors que les fabricants assurent le contraire !”, indique le magazine.

Espace Cuisine Professionnel Greblon Non-Stick C3+

3/10
IstockEspace Cuisine Professionnel Greblon Non-Stick C3+

La poême Espace Cuisine Professionnel Greblon Non-Stick C3+, d’une valeur de 50 euros, obtient la note de 12/20. “La plupart des autres produits montrent une perte de l’antiadhérence après le premier ou deuxième cycle d’abrasion, mais qui n’augmente pas jusqu’à la fin des tests. Au contraire, la situation s’aggrave à mesure des cycles pour la Aubecq et l’Espace cuisine professionnel, qui obtiennent, comme les Zanetti et Beka, la mention “Très insuffisant”, précise 60 Millions de consommateurs.

Zuofeng Poêle à frire

4/10
IstockZuofeng Poêle à frire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama