Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
Manquera-t-on encore de paracétamol et d’amoxicilline cet hiver ? Très certainement, même si ces deux molécules sont inscrites sur la liste des médicaments essentiels dévoilée par le ministère de la Santé et de la Prévention en juin.
Toutes les classes de médicaments touchées
Et l'urgence est là... Rien qu’en 2022, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a recensé plus de 3.700 déclarations de ruptures de stock ou de risques de rupture. Presque deux fois plus qu’en 2021. Le gouvernement mise sur la relocalisation des productions de certains traitements. Mais cette stratégie ne produira pas d’effets à court terme, souligne le site Capital.
Car, et c'est bien le problème, toutes les classes thérapeutiques de médicaments sont plus ou moins touchées par la pénurie. Il peut s’agir d'antiépileptiques comme le rivotril, mais aussi de médicaments anesthésiques locaux comme la lidocaïne. Les statistiques de l’ANSM révèlent que ce sont surtout les traitements anti-infectieux, cardiovasculaires et du système nerveux qui sont les plus sujets aux tensions d’approvisionnement et aux risques de pénurie.
Alors, si vous craignez une pénurie sur un médicament qui vous a été prescrit par votre médecin, nous vous livrons ci-après une liste des médicaments en tensions d’approvisionnement recensées par l’ANSM.
Voici, ci-après, une liste, non exhaustive, des médicaments recemment en rupture de stock ou en tension, donc à surveiller :