Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avez-vous déjà goûté un grain de raisin sur l'étal du magasin avant de vous décider à en acheter un kilogramme ? Peut-être vous est-il arrivé d'ouvrir un paquet de gâteaux pour donner un biscuit à l'un de vos enfants en attendant de passer à la caisse, ou d'entamer une bouteille d'eau avant de la payer. Si personne ne vous a jamais fait la moindre remarque sur le sujet, sachez que c'est totalement interdit ! D'après les informations de Pleine Vie, la loi veut que les produits ne vous appartiennent pas tant que vous ne les avez pas achetés. Le magazine note toutefois que les commerçants sont généralement tolérants lorsque vous payez les aliments déjà consommés.
Comme partout, vous avez des droits et des devoirs au supermarché. Par exemple, si vous cassez une bouteille de vin ou un bocal de cornichons : devez-vous obligatoirement la payer, ou pouvez-vous passer votre chemin sans toucher à votre porte-monnaie ? Légalement, le commerçant peut vous demander de régler la facture. Dans les faits, il aura plutôt tendance à nettoyer sans broncher, étant donné qu'il est assuré contre la casse.
Supermarché : le magasin peut-il refuser un paiement en carte bancaire ?
Si le magasin refuse les paiements en carte bancaire, il doit impérativement le préciser à ses clients à l'entrée ou à la caisse. Le commerçant a également le droit de demander un montant minimum pour régler vos achats par carte bleue. En revanche, il est obligé d'accepter le règlement en espèces tant que le montant de vos courses est inférieur à mille euros. S'il ne peut pas vous refuser le paiement en billets, il peut refuser d'encaisser plus de cinquante pièces.
Erreur d'étiquetage, article en promotion plus disponible... Que faire si l'erreur vient du supermarché où vous faites vos emplettes ?
Supermarché : que faire en cas de différence de prix à la caisse ?
Il arrive également que l'erreur vienne du supermarché et non de vous. Quels sont vos droits, dans cette situation ? Par exemple, le supermarché est dans l'obligation d'afficher clairement le prix de chaque produit, ainsi que le prix à l'unité de mesure : kilo, litre... "En cas de différence de prix au passage en caisse, c’est le plus bas qui est appliqué", souligne Pleine Vie. Attention néanmoins : si vous avez pris un article dont le prix affiché était clairement dérisoire, c'est le prix du code-barres qui est appliqué, même s'il est plus élevé que celui sur l'étiquette. Par exemple, si vous souhaitez vous offrir un superbe canapé et que le prix indiqué est de 100 euros au lieu de 1 000 euros, vous êtes supposé vous douter qu'il y a eu un problème sur l'étiquette.
Vous vous êtes rendu en magasin après avoir aperçu un téléphone portable en promotion dans le catalogue ? Si le produit n'est plus disponible dans les rayons, vous pouvez demander à avoir le produit ou son équivalent : dans le cas contraire, c'est considéré comme une pratique commerciale déloyale. En revanche, vous n'avez aucun recours si le prospectus qui vous a attiré dans le magasin mentionnant le nombre de produits mis en vente ou la phrase "dans les limites des stocks disponibles".
Vous êtes déjà rentré chez vous et avez remarqué un défaut sur votre achat ? Voici les recours auxquels vous avez droit.
Supermarché : dans quels cas pouvez-vous vous faire rembourser un achat ?
Naturellement, vous pouvez vous faire rembourser un article défectueux, contenant par exemple un vice caché. Dans d'autres cas, le commerçant n'est pas tenu de vous reprendre le produit, sauf s'il souhaite effectuer un geste commercial. Si le produit que vous avez acheté était périmé au moment de votre achat, vous pouvez faire une réclamation en présentant l'article ainsi que la preuve d'achat (ticket de caisse, par exemple). Toutefois, certains articles ne peuvent pas être repris pour des raisons d'hygiène.