Œufs de poule : il faut arrêter d’en consommer selon 60 Millions de consommateursIllustrationIstock
Les œufs de poules élevées en plein jardin en Île-de-France présentent des risques pour la santé à cause d'une contamination par des polluants. Explications.

Si les œufs de poule demeurent l’un des aliments excellents pour la santé, mieux vaut éviter de consommer les œufs des poulaillers domestiques d’Île-de-France selon le magazine 60 Millions de consommateurs. En cause, une contamination généralisée des sols

Une étude publiée en février 2022 par l’ONG néerlandaise Toxico Watch a révélé la présence de dioxines, des molécules très persistantes et très toxiques, en quantités importantes autour d’une usine de tri des déchets par incinération à Ivry-Paris XIII. 

En avril dernier, c’est l’Agence régionale de la Santé (ARS) qui a cette fois-ci tiré la sonnette d’alarme sur la consommation des œufs issus de la production domestique de 410 villes de la région. Une recommandation qui a été réitérée en novembre dernier de façon définitive pour Paris, le Val-d’Oise, l’Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne. 

Une alerte qui concerne particulièrement les enfants et les femmes enceintes et allaitantes

D’après les informations relayées par 60 Millions de consommateurs, les œufs des régions concernées contiennent des polluants organiques persistants comme les dioxines, les furanes et les polychlorobiphényles mais aussi des traces des substances polyfluoroalkylées (PFAS). Une contamination qui s’explique par le fait que ces poules sont élevées à même le sol et se nourrissent principalement de verres de terre et de larves. 

Vidéo du jour

Si vous consommez ces œufs vous vous exposez directement à des perturbations endocriniennes qui augmentent les risques de cancer, les problèmes liés à la fertilité et les maladies cardio-vasculaires comme le diabète. Aucun moyens efficaces pour éliminer ces substances de l’organisme n’existent pour l’instant. Il est donc vivement recommandé de ne plus consommer ces œufs.