Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Un niveau de contamination inquiétant. Les produits que vous utilisez quotidiennement sont-ils vraiment sans danger ? Une enquête publiée jeudi 15 décembre par l'Association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies (Avicenn), nous apprend que certains aliments ou objets de la maison pourraient être dangereux pour notre santé. Comme l'explique le site Merci pour l'info, ses membres ont sélectionné 23 produits de différentes catégories, allant de l'alimentation à la peinture en passant par la beauté, qui contiennent des nanoparticules dont les dangers sont connus : dioxyde de titane, oxydes de fer, silice et argent.
Nanoparticules : des produits interdits dans certains aliments
Dans son rapport, l'association précise s'être intéressée aux produits non étiquetés comme contenant des nanoparticules, dans le but de "mesurer l'étendue de l'utilisation de nanos "hors radar", autrement dit non visibles pour les consommateurs". Sur les 23 produits testés par le laboratoire spécialisé, 20 contenaient des nanoparticules : "Nous avons été surpris de découvrir de la nanosilice dans des produits alimentaires sans mention de silice ni de E551 dans la liste des ingrédients", indique l'association, se demandant : "Pour quelles propriétés a-t-il été intégré à ces deux derniers produits ?" Les marques interrogées n'ont pas répondu à leurs questions.
Ces produits sont-ils dangereux pour la santé ? L'association précise, citée par Merci pour l'info, que "à ce stade, il est encore trop tôt pour évaluer les risques sanitaires et environnementaux associés aux nanos identifiés". "Il est difficile de savoir aujourd'hui précisément quel risque génère une exposition quotidienne et répétée à ces nanos". Vous avez forcément un des produits concernés dans vos placards et peut-être même que vous l'utilisez tous les jours. Consultez la liste ci-dessous.