De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors de son allocution du 14 juillet 2020, Emmanuel Macron avait annoncé sa volonté de rendre le port du masque obligatoire dans tous les espaces publics clos. L'objectif est de contenir l'épidémie qui commence doucement à reprendre de l'ampleur en France. D'abord prévue "par exemple au 1er août", cette mesure est finalement entrée en vigueur moins d'une semaine plus tard, le lundi 20 juillet 2020.
Maintenant que l'approvisionnement en masques n'est plus un problème et que la pénurie est derrière nous, un autre souci inquiète les Français : leur porte-monnaie. En effet, les masques représentent un certain coût et nombreux sont les membres de la sphère politique à avoir demandé leur gratuité au début de l'épidémie. Si le prix du masque chirurgical est maintenant plafonné à 95 centimes l'unité au moins jusqu'en 2021, cela représente un sacré budget sur le long terme. Cela est encore plus vrai quand on doit le porter régulièrement : au restaurant, dans les salles de spectacle, dans les lieux de culte ou encore au musée… En somme, il n'y a que chez vous et à l'air libre que vous ne serez pas sommé de porter un masque.
Budget masques : jusqu'à 288 euros par mois
Le Parisien a calculé le budget mensuel accordé aux masques, pour une personne seule et pour une famille de quatre personnes. Cette famille comporte deux enfants âgés de plus de onze ans, seuil en dessous duquel il n'est pas obligatoire de porter de protection. Le quotidien régional compte en moyenne deux masques jetables par personne pour une journée, ce qui revient à une soixantaine par mois. Avec le prix maximum de 95 centimes, une personne seule doit compter 57 euros par mois. Pour la famille de quatre personnes, on arrive à 228 euros mensuels.
Lorsque le port du masque avait été rendu obligatoire dans les transports en commun et dans les établissements scolaires, le magazine 60 millions de consommateurs avait lui aussi fait son propre calcul. Pour un mois, une famille dépensait 114 euros en masques jetables, soit la moitié de ce qu'elle doit dépenser aujourd'hui. Un budget qui peut être divisé de moitié et même plus si vous optez plutôt pour des masques en tissu…
Budget masques : privilégiez les masques en tissu
Moins onéreux car réutilisables, les masques en tissu seront les meilleurs amis de votre compte en banque. Ces modèles pouvant être lavés une dizaine de fois coûtent en moyenne trois euros l'unité. Si on en utilise deux par semaine, cela revient à 24 euros par mois pour une personne seule. La famille moyenne, elle, utilisera 32 masques lavables par mois ce qui revient à 96 euros. Cela représente toujours un budget conséquent, mais bien moins important que les masques chirurgicaux. Financièrement, c'est donc la meilleure option : d'autant plus qu'oublier votre masque peut vous valoir une lourde amende…
Budget masques : jusqu'à 3 750 euros d'amende en Mayenne
Jusque-là, le non-port du masque dans les transports en commun était passible d'une amende de 135 euros. Cette sanction est généralisée avec la nouvelle mesure. De fait, c'est le même montant qui sera demandé aux contrevenants qui circulent à visage découvert dans les espaces préconisés, d'après LCI.
En Mayenne, où les clusters se sont multipliés ces dernières semaines, les pénalités sont plus sévères encore. Le département avait imposé le port du masque avec un peu d'avance, le vendredi 17 juillet. Si l'amende de base est la même - 135 euros -, elle passe à 1500 euros en cas de récidive dans les quinze jours. Si vous dérogez à la loi plus de trois fois dans un délai de trente jours, vous risquez six mois de réclusion criminelle et 3 750 euros d'amende. Il est donc préférable, pour votre santé mais aussi pour votre porte-monnaie, de porter un masque chaque fois que cela vous est demandé.