Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il n’y a pas que les épargnants qui devraient craindre l’inflation. Son grand retour touche en effet le portefeuille de l’intégralité des Françaises et des Français, rappelle BFMTV sur son site. Les prix de nombreux produits de grande consommation ont en effet augmenté en novembre 2021. L’indice PGC (produits de la grande consommation) progresse de 0,04% sur ce seul mois selon les données de l’IRI, un institut d’étude spécialisé sur ces questions. C’est une première depuis février 2019, insistent nos confrères. Plus d’informations à ce propos dans le diaporama en conclusion de cet article.
D’une façon générale, l’inflation est aujourd’hui responsable de quelques-unes des difficultés financières dont souffrent nos concitoyens : on peut en effet lui imputer les récentes hausses des tarifs réglementés de l’énergie (gaz, électricité) ainsi que celles du carburant. C’est ces dernières, précisément, qui ont poussé le chef de l’Etat et son gouvernement à réfléchir aux meilleurs moyens de préserver le pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Il en va, de fait, du bilan du président de la République !
Inflation : quelles mesures Emmanuel Macron a-t-il pris pour votre pouvoir d’achat ?
Le bouclier tarifaire de Jean Castex est l’une des mesures les plus récentes en faveur du pouvoir d’achat des électeurs. Cependant, comme a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet, il vient lisser l’effort à fournir en matière énergétique pour les consommateurs plutôt que de les en préserver tout à fait. L’indemnité inflation, que percevront bientôt plusieurs millions de Françaises et de Français a aussi été pensée pour lutter contre ce problème.