Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cadeaux reçus en double ou qui ne plaisent pas… Depuis quelques années, la pratique se démocratise : des millions de présents offerts à Noël sous le sapin se revendent sans scrupule sur Internet. De quoi permettre à certains d’arrondir leurs fins de mois et à d’autres, d’effectuer de bonnes affaires. En témoigne le nombre faramineux d’annonces déposées sur les sites de vente en ligne Rakuten. En seulement 3 jours, 1,5 million d'annonces de cadeaux ont été postées. Cela représente jusqu'à 30% de plus que l’an dernier.
"On prévoit 4 millions d'annonces d'ici à la fin de la semaine", a déclaré Hélène Slamich, la directrice des ventes entre particuliers de Rakuten France au Figaro. C’est 10 à 20% de plus qu’en 2019, par rapport à l'an dernier, avec quelques particularités. "Nous avons relevé à peu près autant d'annonces que l'an dernier les 24 et 25 décembre", ajoute Hélène Slamich. "Mais le 27 décembre, nous avons relevé une croissance de +30% par rapport à l'an dernier. Les gens ont probablement passé un premier Noël le 24 décembre au soir avec une partie de la famille, et un second ensuite, avec une autre partie de la famille, ce qui a dopé les ventes le 27 décembre."
Quels sont alors les articles les plus revendus ?
Revente des cadeaux de Noël 2020 : les produits High Tech en tête
Selon Rakuten, les articles les plus vendus cette année sont les jeux vidéo et consoles d'ancienne génération, "car les nouvelles PS5 et XBox sont sorties cette année". Les écouteurs sans fil AirPods rencontre également un franc succès tout comme les téléphones portables "d'il y a deux ans". L'iPhone XR est par exemple cette année, un incontournable de la revente.
Toutefois, une autre tendance marque 2020.
Revente cadeaux de Noël 2020 : de multiples annonces de décoration et de livres
De son côté, LeBonCoin, s’attend aussi à revendre majoritairement des consoles et des jeux vidéo, mais aussi de la décoration et des livres. Les déçus remettent d’ailleurs en vente le dernier prix Goncourt, "L'Anomalie" d'Hervé Le Tellier.
L’achat des cadeaux de Noël d’occasion s’est toutefois démocratisé. "On constate depuis 4 ans que les achats de seconde main sont de plus en plus dans les mœurs et prennent le dessus sur les reventes, mais jamais dans des proportions comme cette année", indique-t-on au journal économique.
À l'approche de Noël, la plateforme a vu en effet bondir la demande de jeux vidéo, de DVD, de décoration, de jeux et de jouets, de +80 à +90% en 2020 par rapport à 2019.
Cadeaux de Noël : "L'occasion a très bien fonctionné cette année"
Sur les sites de revente, la demande de livres a littéralement explosé (+200%), tout comme les recherches de consoles de jeux vidéo (+230%).
"D'une manière générale, l'occasion a très bien fonctionné cette année", a détaillé Hélène Slamich chez Rakuten. "Nous avons eu 60% d'achats en plus par rapport à l'année dernière au quatrième trimestre." Les produits de seconde main semblent avoir un bel avenir. Une pratique autant bonne pour les finances que pour la planète.