De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 4 avril 2023, EY-Parthenon, cabinet de conseil en stratégie, a publié comme chaque année les résultats de son étude sur l'enseigne préférée des Français. Remporté par Picard en 2021, puis Decathlon en 2022, qui est donc le grand gagnant de l'année 2023 ? Découvrez le détail du classement dans notre diaporama ci-dessous.
Pour annoncer le vainqueur, une cérémonie a été organisée comme chaque année par les marques média Ecommerce et Marketing. En partenariat avec Majorel, Reworld Media et Staci, l'évènement "Enseignes préférées des Français" récompense donc les marques ayant recueilli le plus fort taux de supporters dans les foyers français. Mais comment sont choisies les enseignes en lice et comment est établi ce classement ?
Des enseignes classées par catégories
Pour l'année 2023, le site de l'enseigne préférée des Français explique que 60 000 consommateurs ont été interrogés en Europe. Parmi eux, on compte 9 500 Français. Pour établir le classement, l'étude de EY-Parthenon prend en compte 18 secteurs d'activité pour que toutes les catégories soient intégrées au classement final. Au total, 165 enseignes ont fait partie de l'enquête.
14 critères d'appréciation ont été évalués pour chaque secteur. Parmi eux, on retrouve la qualité de l'offre, le rapport qualité-prix, la confiance, ou encore le service après-vente. Chaque personne sondée devait alors rendre une note de satisfaction pour chaque établissement en lice. Parmi ces enseignes, une partie correspond à des sites d'e-commerce. Mais cette année, une marque a également été élue "enseigne engagée". Il s'agit d'Aroma Zone proposant de nombreux produits naturels et ayant ouvert quelques magasins ces dernières années.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir le classement des dix premières enseignes pour l'année 2023.