Partager :

Quelles marques sont concernées ?

4/7
IstockQuelles marques sont concernées ?

“Le méthylmercure est présent en quantités importantes quelle que soit l’espèce, quel que soit l’océan dans lequel il est pêché, et quelle que soit l’enseigne où il est commercialisé”, écrivent les auteurs de l’étude menée par l’association Bloom. Une marque en particulier est citée, il s’agit de Petit Navire. Une boîte achetée à Paris “dans un Carrefour City” contenait “ 3,9 mg/kg” de mercure, soit beaucoup plus que la norme officielle de 1 mg/kg.

Qui a lancé l’alerte ?

5/7
Claire Nouvian (photo Villette Pierrick/ABACA) Qui a lancé l’alerte ?

L’association Bloom, fondée par la militante Claire Nouvian, compte 36 salariés (selon les informations indiquées sur son site internet). Cette ONG environnementale a pour vocation de lutter pour la préservation de la biodiversité et des habitats marins. Elle est composée notamment d’un pôle de chercheurs. Foodwatch, est également une organisation a but non lucratif européenne spécialisée dans l’alimentation. Elle avait été fondée en 2002 par un ancien membre de Greenpeace, Thilo Bode, suite au scandale de la “Vache Folle”.

Comment agir ?

6/7
IstockComment agir ?

Pour l’heure, Foodwatch a lancé une pétition pour que les distributeurs retirent de leurs rayons les boîtes contenant plus que les 0,3 mg/kg au-delà desquels la teneur en mercure devient dangereuse pour la santé. L’association souhaite en outre que la publicité pour ce produit cesse.

De quoi Robert F. Kennedy Jr a-t-il souffert ?

7/7
Robert F. Kennedy Jr - Photo Abaca US-NEWS-MICH-BALLOT-KENNEDY-RHDe quoi Robert F. Kennedy Jr a-t-il souffert ?

Le fils de Robert Kennedy (l’un des frères de JFK) a été atteint par de graves troubles neurologiques. En cause : un empoisonnement au mercure diagnostiqué, comme il l’a déclaré en 2012 selon le New York Times. D’après sa déposition, l’ancien candidat à la Maison-Blanche - qui a récemment appelé à voter pour Donald Trump - avait ingéré trop de poisson contenant des métaux lourds (il était très friand de sandwichs au thon). L’ex-candidat indépendant a en outre souffert de l’intrusion d’un ver dans son cerveau.

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe
Voir un autre diaporama