
INTERVIEW. L’enquête sur la mort d’Emile se poursuit. Le mercredi 2 avril, l’émission Enquêtes criminelles est revenue sur l’affaire, révélant des éléments troublants sur les circonstances du drame....
Charcuterie, fromage, et même farine, aucun aliment n'est immunisé contre les procédures de rappel. Chaque jour, de nouveaux produits sont concernés pour des raisons diverses et variées.
Souvent, c'est la Listeria monocytogenes, la Salmonelle ou encore la bactérie E. Coli qui sont la cause de ces mesures. Cependant, parfois, les raisons peuvent varier et n'en sont pas moins dangereuses.
Cette semaine, de la farine est notamment concernée par un rappel. La raison : une teneur en alcaloïdes de l'ergot supérieure à la teneur réglementaire. Inconnu pour beaucoup de Français, cette toxine peut pourtant être dangereuse pour l'homme. Elle est produite par une moisissure et infecte souvent le seigle ou le blé.
C'est pourquoi l'Union européenne à fixer un seuil à respecter dans les produits pour éviter tout risque. Lorsque celui-ci est dépassé, l'aliment consommé peut provoquer de l'ergotisme pour le consommateur. Selon le site Rappel Conso, ce mal peut être à l'origine de "fortes brûlures dans les membres, faiblesse musculaire, convulsions, démangeaisons, hallucinations, engourdissements et picotements des extrémités, vomissements, diarrhée et nausées".
Ainsi, mieux vaut être prudent et ne pas consommer le produit concerné par cette procédure. Il est préférable de le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement.
Découvrez les références de la farine concernée ainsi que des autres produits rappelés en ce moment dans notre diaporama.