Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’inflation recule mais ne rompt pas. Ce vendredi 31 mars, l’Insee a dévoilé les nouveaux chiffres de ce phénomène. En un an, les produits ont augmenté de 5,6%. Cependant, dans certains domaines, les prix ont continué d'exploser. C’est notamment le cas pour l’ensemble de l’alimentaire, où les prix ont connu une hausse de 15,8%.
Si cette réalité touche l’ensemble du territoire français, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. D’une zone à l’autre, d’importantes disparités peuvent être notées. Pour le constater, franceinfo et NielsenIQ ont réalisé une étude révélant l’indice des prix dans chacun des départements.
Supermarché : les 10 départements les plus chers
Concrètement, si ce chiffre est supérieur à 100, cela signifie que les prix sont plus chers que la moyenne nationale et inversement. Voici les 10 départements dans lesquels faire ses courses coûte le plus cher :
- Hautes-Alpes : indice des prix dans ce département : 105
- Var : indice des prix dans ce département : 105,5
- Yvelines : indice des prix dans ce département : 105,5
- Rhône : indice des prix dans ce département : 106,5
- Bouches-du-Rhône : indice des prix dans ce département : 107,5
- Seine-Saint-Denis : indice des prix dans ce département : 108,1
- Alpes-Maritimes : indice des prix dans ce département : 108,4
- Val-de-Marne : indice des prix dans ce département : 110
- Hauts-de-Seine : indice des prix dans ce département : 113,3
- Paris : indice des prix dans ce département : 120
A l’inverse, certains départements ont un indice des prix inférieurs à la moyenne nationale. Voici les 7 territoires où faire ses courses est le plus avantageux.