De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lors d’une intervention télévisée le 24 septembre 2023, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d’une nouvelle "indemnité carburant" à partir de janvier 2024. Les détails exacts de cette aide restent encore à préciser, mais elle devrait être calquée sur l’aide exceptionnelle qui avait été distribuée au début de 2023.
Malheureusement cette aide ne sera pas pour tout le monde. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a prévenu, le 14 décembre 2023 sur BFM TV, que l’indemnité carburant prévue en 2024 ne verra son versement activité qu’en période de forte hausse des prix des carburants. Il avait indiqué qu’il faudrait que les prix "explosent" selon ses termes.
Une indemnité carburant : oui, mais pour qui ?
En 2024, cette aide pourrait concerner 12 millions de citoyens. Les ayants droit doivent ainsi attester sur l'honneur qu'ils utilisent leurs véhicules pour se rendre au travail et effectuer la demande avant la fin du mois de mars sur le site des impôts.
Pour avoir droit à cette indemnité carburant en 2024, il faudra répondre à quelques conditions :
- Être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2022
- Être établi en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion et être domicilié fiscalement en France au titre de l’année 2022
- Figurer parmi les actifs (les personnes ayant un travail) : seuls les salariés, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs devraient avoir droit à cette aide.
- Ne pas être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) au titre de l’année 2022
Quel est le salaire maximum pour bénéficier de l'indemnité carburant ?
Ce dispositif vise à aider 60 % des travailleurs modestes qui se rendent sur leur lieu de travail avec leur véhicule personnel et les critères pour en bénéficier ont évolué. Pour 2024, le niveau de revenus maximum pour toucher cette aide a été revu à la hausse comparé à 2023.
Ainsi, le salaire à ne pas dépasser pour bénéficier de cette aide passe est limité à 1 600 euros pour l'année prochaine. En ce qui concerne un couple avec deux enfants, le salaire maximal ne devra pas dépasser les 4 800 euros net.