La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Vous envisagez d'acheter de nouveaux appareils électroménagers ? Attendez-vous à quelques changements dans les magasins. Depuis le 1er mars 2021, les étiquettes énergie ont en effet changé pour vous faciliter la vie. Exit les mentions "+" qui pouvaient vous brouiller l’esprit. Au lieu de d’afficher des lettres de A+++ à D, les mentions se font à présent de A à G. Ces nouveautés concernent les réfrigérateurs, les lave-linges et les lave-vaisselles ainsi que les écrans et les vendus en magasin ou sur internet. Réparabilité, recyclabilité des produits… Des critères supplémentaires vont aussi être progressivement ajoutés dans la notation.
Nouvelles étiquettes énergie : réalisez de belles économies
Si les ampoules bénéficieront aussi du nouveau dispositif en septembre prochain, les climatiseurs, sèche-linges à tambour, aspirateurs ou autre chauffe-eau n’en profiteront qu’à partir de 2022.
En plus d’un nouveau design et pictogrammes plus clairs, le QR code, présent sur l’étiquette, va permettre aux clients, via leur smartphone, d’accéder à des informations techniques complémentaires du fabricant, ne figurant pas sur l'étiquette. Celles-ci étant non commerciales, cela permettra aux consommateurs de pouvoir comparer tous les équipements vendus dans l’Union européenne.
Cet affichage, plus clair et plus lisible, incitera les ménages à investir dans les équipements les plus efficaces. Les ménages européens pourraient dès lors économiser 150 € par an en moyenne, selon la Commission européenne.
Comme le précise l’Ademe, "d’ici 2030, 38 TWh/an pourraient ainsi être évités, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie"!