Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 2020, seuls 40% des appareils électriques et électroniques en panne ont été réparés, en France. Pour lutter contre le gaspillage et réduire les déchets, le gouvernement a instauré une nouvelle mesure le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité. Son affichage obligatoire est institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques. Objectif, "sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil", rapporte le la plateforme d’information dédiée à l’indice de réparabilité.
Électroménager : sur quels critères repose l’indice de réparabilité ?
En fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la Transition écologique, les fabricants doivent attribuer une note à leurs appareils, qui repose sur 5 critères principaux :
- Disponibilité de la documentation
- Démontabilité, accès et outils
- Disponibilité des pièces détachées
- Prix des pièces détachées
- Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée
La note finale sur 10 correspond à la moyenne des critères.
Jusqu’ici nécessaire sur les lave-linges à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et tondeuses à gazon électriques, l’indice de réparabilité s’étend en 2022 à 5 nouvelles catégories : aspirateurs, lave-vaisselle, tablettes numériques, lave-linge tops et nettoyeurs haute pression. Les fabricants ne se pliant pas à la réglementation risquent des sanctions pécuniaires."Entre deux produits de qualité et de prix équivalents, les études ont démontré que si les indices de réparabilité de ces deux produits diffèrent, dans 50 % des cas, le client opte pour l’article ayant le meilleur indice", observe dans les colonnes du Parisien Geoffrey Malaterre, le fondateur de Spareka, un site aidant les consommateurs à réparer leurs appareils de maison et de jardin. Et ce, depuis le diagnostic de la panne jusqu’à la vente de pièces détachées.
Ce score devient donc un outil précieux d’aide à la décision d’achat. Quels sont alors les marques qui obtiennent la meilleure note et dont les produits peuvent ainsi être conservés plus longtemps en pouvant être préparés ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.