La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En 2020, seuls 40% des appareils électriques et électroniques en panne ont été réparés, en France. Pour lutter contre le gaspillage et réduire les déchets, le gouvernement a instauré une nouvelle mesure le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité. Son affichage obligatoire est institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques. Objectif, "sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil", rapporte le la plateforme d’information dédiée à l’indice de réparabilité.
Électroménager : sur quels critères repose l’indice de réparabilité ?
En fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la Transition écologique, les fabricants doivent attribuer une note à leurs appareils, qui repose sur 5 critères principaux :
- Disponibilité de la documentation
- Démontabilité, accès et outils
- Disponibilité des pièces détachées
- Prix des pièces détachées
- Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée
La note finale sur 10 correspond à la moyenne des critères.
Jusqu’ici nécessaire sur les lave-linges à hublot, les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs et tondeuses à gazon électriques, l’indice de réparabilité s’étend en 2022 à 5 nouvelles catégories : aspirateurs, lave-vaisselle, tablettes numériques, lave-linge tops et nettoyeurs haute pression. Les fabricants ne se pliant pas à la réglementation risquent des sanctions pécuniaires."Entre deux produits de qualité et de prix équivalents, les études ont démontré que si les indices de réparabilité de ces deux produits diffèrent, dans 50 % des cas, le client opte pour l’article ayant le meilleur indice", observe dans les colonnes du Parisien Geoffrey Malaterre, le fondateur de Spareka, un site aidant les consommateurs à réparer leurs appareils de maison et de jardin. Et ce, depuis le diagnostic de la panne jusqu’à la vente de pièces détachées.
Ce score devient donc un outil précieux d’aide à la décision d’achat. Quels sont alors les marques qui obtiennent la meilleure note et dont les produits peuvent ainsi être conservés plus longtemps en pouvant être préparés ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.